Des cendriers de rue installés par la Métropole
La présence de mégots de cigarettes sur les trottoirs pollue les…
Elles vont petit à petit apparaître dans l'espace public. Les bornes à déchets alimentaires sont une des nouvelles solutions proposées par Bordeaux Métropole pour réduire les déchets votre poubelle noire. Dès septembre 2024, vous pourrez jeter vos déchets alimentaires dans une borne !
Les premières bornes à déchets alimentaires ont été implantées à Bruges (84 avenue de Charles de Gaulle, 17 rue de Daugère et 10 chemin de Bacchus) début mai 2024.
Ergonomiques, équipées de trappes anti-bruit avec amortisseurs pour minimiser les nuisances sonores lors de leur utilisation, ces nouvelles bornes seront déployées progressivement.
Le déploiement des bornes va se poursuivre exclusivement dans les zones intra-rocade, ciblant des quartiers stratégiques tels que Nansouty et Saint-Augustin à Bordeaux, Bruges, Bègles, Le Bouscat et Eysines.
Ces emplacements ont été soigneusement choisis pour leur densité démographique élevée et leur fort potentiel de réduction des déchets.
C'est une première étape d’installation avant leur mise en service réelle au mois de septembre 2024. Il faut que le réseau de bornes à déchets alimentaires soit assez dense pour débuter les tournées de collecte et pour garantir l'efficacité du service dès son lancement.
De plus, la fréquence de collecte des déchets sera ajustée en fonction du volume déposé et des conditions météorologiques, afin de contrôler efficacement les émanations d’odeurs.
Ce nouveau dispositif métropolitain vous offre une solution supplémentaire pour trier vos déchets alimentaires. Objectif : - 40% de déchets habituellement destinés à la poubelle noire pour les transformer en compost ou en biogaz.
Du 18 au 26 mai 2024, venez sur le stand de Bordeaux Métropole (n° C2806) ! Des animations ludiques vous seront proposées ainsi que des conseils pour vous accompagner dans la réduction des déchets notamment par le tri des déchets alimentaires.