Le nouveau réseau TBM : ce qui change et pourquoi

Publié le 05/09/2023
Mise à jour le 07/09/2023

L'offre de transports de TBM évolue, dans le cadre de la nouvelle délégation de service public 2023-2030. Objectifs  : proposer davantage de lignes de bus directes, des horaires élargis, des arrêts à la demande (TBM flex') et davantage de liaisons de périphérie à périphérie sans passer par le centre de Bordeaux.

Visuel dossier de presse de rentrée TBM 2023

visuel-rentree-TBM-2023.jpg

© TBM

Le nouveau réseau de transports répond à une ambition importante du Schéma des mobilités de Bordeaux Métropole :  offrir un réseau mieux adapté aux besoins des usagers.

Parmi les nouveautés de la rentrée de septembre 2023 :

  • Mise en place de lignes de périphérie à périphérie, sans passer par le centre de Bordeaux, préfigurant les lignes de Bus Express.
  • Une desserte de la rive droite renforcée et plus de liaisons entre les deux rives.
  • La desserte de toutes les gares métropolitaines en connexion avec le RER métropolitain.
  • L’amélioration de la desserte du campus et des zones d’activités.
  • Toutes les communes désormais desservies jusqu’à 23 heures.
  • Le déploiement de nouveaux usages des P+R (parcs relais).
  • L’amélioration de l’offre Mobibus avec une extension de l’amplitude et de nouveaux services aux voyageurs.

Création de 3 nouvelles Lianes (lignes à niveau élevé de service)

Les lignes 31, 35 et 39 deviennent des Lianes en préfiguration de futures lignes de Bus Express. Leur amplitude horaire est ainsi améliorée, avec des renforts en heures de pointe et un itinéraire prolongé.

Les Lianes circulent :

  • Tous les jours
  • De 5h à minuit (1h du matin les jeudis, vendredis et samedis)
  • Un passage toutes les 10 minutes en heures de pointe sur les tronçons centraux.

Lianes 31 

De nouveaux accès directs vers la gare Saint- Jean et le campus pour les communes de la presqu’île, ainsi que pour Gradignan, Saige et la Cité de la Photonique.
Sa particularité : Avec près de 50 km de parcours il s’agira de la plus longue ligne de bus du réseau TBM.

Lianes 35

Une liaison transversale intra-rocade reliant Bruges, Eysines, Mérignac, Pessac et Bègles aux campus universitaires. La ligne assure également la desserte du quartier Euratlantique et de la Gare Saint-Jean.
Sa particularité : Il s’agit de la Lianes qui dessert le plus grand nombre d’établissements scolaires.

Lianes 39

Une liaison transversale extra-rocade reliant sept communes de Bordeaux Métropole aux zones d’emploi Aéroparc et Bersol.
Sa particularité : elle passe par la rocade, sur un couloir qui lui est spécialement réservé.

 

plan des 3 nouvelles lianes : 31, 35 et 39

3nouvelleslianes.jpg

Plan schématique des 3 nouvelles Lianes : 31, 35 et 39

-

© TBM

Plan schématique des 3 nouvelles Lianes : 31, 35 et 39

TBM flex' : le nouveau service à la demande

TBM flex’ permet de commander son trajet sur une période définie, sans horaire fixe, jusqu’à 30 minutes avant son départ et 20 minutes pour Flex’aéro, jusqu’à 15 jours à l’avance. Il est également possible de programmer un déplacement régulier, tous les jours ou toutes les semaines. TBM flex’ est présent dans des territoires peu denses comme Artigues-près-Bordeaux ou Bouliac, mais aussi en complément d’offre sur des déplacements spécifiques comme des rabattements sur les gares TER de la rive droite. Service inclus dans les tickets et abonnements TBM (sauf pour flex’AÉRO).

flex'NIGHT

Du jeudi au samedi soir, à 2h et 4h du matin. Les bus flex’NIGHT desservent chacun une sélection d’arrêts d’une zone de la métropole et assurent 2 départs depuis la place des Quinconces : l’un à 2h et l’autre à 4h du matin.

flex'GARE

Desserte à la demande en rabattement sur les gares de la presqu’île ou de Parempuyre correspondance tram A Cenon gare
Du lundi au vendredi de 5h30 à 21h30.

Flex’AÉRO

En lien avec la zone Aéroparc :

  • Depuis ou vers les communes de Saint-Aubin de Médoc et Saint-Médard-en-Jalles
  • Depuis ou vers les gares TER de Pessac Alouette, Caudéran Mérignac et Le Bouscat Sainte-Germaine.

Au sein de l’Aéroparc d’arrêt à arrêt (ou coin de rue)
Du lundi au vendredi (hors jours fériés), de 6h à 20h.

Flex’ ARTIGUES

Pour se déplacer les samedis, dimanches et jours fériés.
Flex’Artigues combine un itinéraire fixe qui se substitue aux lignes 64, 66 et 67 et des zones à la demande vers les quartiers Lormont village,Peyrou, Lestrille, Fontderode.
Service à la demande assuré de 6h30 à 19h30.

Flex’ BOULIAC

Un service à la demande en rabattement des arrêts de la plaine de Bouliac vers les arrêts Arena et Centre commercial de Bouliac.
Du lundi au vendredi (hors jours fériés) : de 6h à 9h et de 16h30 à 20h.

Une seule appli mobile : TBM flex'

 

De nouvelles liaisons entre les deux rives de la Garonne

La réorganisation des lignes de bus renforce le lien entre les deux rives de la Garonne et propose plus de connexions directes et de correspondances. Entre le pont d’Aquitaine et le pont Saint-Jean, sept lignes sont dorénavant à disposition pour traverser la Garonne, dont 3 Lianes (7, 16 et 31) et 1 ligne de bus directe (53).

Lianes 7

La Lianes 7 connecte les communes du Nord de la rive droite au Nord de Bordeaux (Cité du Vin, Ravezies, Lac) et propose des connexions avec le tram A, B et C. Elle sera renforcée en heures de pointe.

Lianes 16

La Lianes 16 conserve son parcours actuel, complémentaire au tram A pour la liaison Floirac - Galin - Stalingrad - Centre-Ville Bordeaux - Mériadeck - Mérignac, en passant par le pont de Pierre. Elle dessert également le cours Victor Hugo, au plus près de la rue Sainte-Catherine et de l’hypercentre.

Lianes 31

La nouvelle Lianes 31 se prolonge au Nord, jusqu’à la presqu’île et au Sud, vers Pessac Photonique et Gradignan Beausoleil.
Elle remplace la Lianes 10 entre Bastide, Cenon Gare et le Campus, et proposera une fréquence renforcée (jusqu’à 5 min) entre la Gare Saint-Jean et le Campus.
Entre Bouliac et la Cité du Vin, via Stalingrad et le pont Chaban Delmas, la ligne 25 remplacera la ligne 45.
Elle circulera jusqu’à 23h avec un passage toutes les 15 minutes en heures de pointe.

Ligne 27

La ligne 27 voit son itinéraire modifié depuis Artigues-près-Bordeaux, Buttinière et Cenon Gare pour rejoindre directement La Cité du Vin et la place Ravezies via le pont Chaban Delmas (correspondances avec le tram A, B et C). Elle circule tous les jours jusqu’à 23h avec des renforts en heures de pointe entre Cenon Gare, La Cité du Vin et Ravezies (jusqu’à 10 min de fréquence).

Ligne 32

Via le pont d’Aquitaine, la ligne 32 relie les communes de Floirac, Cenon et Lormont au centre commercial Bordeaux Lac, en passant par le pôle d’échanges de la Buttinière. Rive gauche, elle desservira le quartier Bacalan.

Ligne 53

La nouvelle ligne 53 Directe offre aux communes d’Ambès et Saint-Louis-de-Montferrand un nouvel accès plus rapide vers les quartiers des Bassins à Flot, des Chartrons et la place Ravezies, en empruntant notamment la voie rapide Bassens / Ambès.

 

Schéma des liaisons entre les deux rives de la Garonne

liaisonsenter2rives.jpg

Plan schématique des liaisons entre les deux rives de la Garonne

-

© TBM

De nouveaux usages des P+R

Les P+R (parcs relais) de périphérie s’ouvrent aux courts séjours allant de 2 à 5 jours consécutifs pour des déplacements de courte durée ou encore pour accueillir des amis, de la famille et profiter de la ville en toute sécurité.

En complément 6 P+R proposent en expérimentation un stationnement riverains de nuit.

Dernière nouveauté 400 places du parking de l’Arkéa Arena se transforment en P+R réservés aux abonnés TBM.

Une amélioration du service Mobibus

Les voyageurs qui ne peuvent pas emprunter le réseau TBM en autonomie peuvent utiliser le service Mobibus, le service collectif de transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite (inscription sur dossier).
Depuis le 4 septembre 2023 , Mobibus propose de nouvelles possibilités et de nouveaux services.

  • Une amplitude horaire élargie : avec une 1ère prise en charge possible dès 5h et une dernière prise en charge jusqu’à 1h du matin.
  • 2 nouvelles zones desservies : la gare de Cestas Gazinet et la zone commerciale Sainte-Eulalie
  • 2 nouveaux services à la personne :
    • « Mobi’Trottoir » : pour une prise en charge directe depuis le trottoir ou porte avec un tarif de 1,80€ au lieu de 3€.
    • « Mobi’Guide » : les personnes à mobilité réduite pouvant se déplacer sur le réseau TBM, pourront être accompagnées par un professionnel assurant le trajet à pied de trottoir à trottoir en prenant le bus ou le tram.

SCODI le nouveau service de transport scolaire

Depuis le 4 septembre 2023, les circuits scolaires des collèges et lycées, sont intégrés au réseau TBM. Au total, 35 collèges et lycées sont desservis par 55 lignes de bus dans 26 communes de la métropole. 2450 scolaires sont inscrits pour cette année. Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2023 étaient ouvertes du 2 mai au 18 août 2023. Toutes nouvelles demandes d’inscription sera étudiée en fonction de la disponibilité des lignes.

Le nouveau service de vélo : « Le Vélo par TBM »

Un nouveau nom, de nouveaux modèles, nouvelles stations et stationnements, nouveaux services : depuis le 15 mai 2023, l’offre vélo se diversifie pour satisfaire toujours plus ses utilisateurs et séduire de nouveaux pratiquants. « Le Vélo par TBM » : c’est sous ce nom générique que seront désormais regroupés l’ensemble des services relatifs au vélo de TBM.

Ce dernier se décline en 3 produits :

  • « LE VÉLO », nouveaux modèles qui remplacent les V3 (dit VCub). La moitié d’entre eux dispose d’une assistance électrique avec batterie intégrée.
  • « LE VÉLO’C », nouveau service de location de vélos électrique (depuis le 15 mai 2023). Ce dernier se divise en deux services distincts : le prêt gratuit (service réservé aux habitants de Bordeaux Métropole pour 1 vélo par foyer) et la location longue durée (en location pour 12 mois d’un vélo à assistance électrique ou d’un vélo cargo). L’abonnement annuel est de 25€/mois pour un vélo électrique et 32€/mois pour un vélo cargo.
  • « LE VÉLO PARK », harmonisation de l’offre de stationnement (depuis le 15 juin 2023). 12 nouveaux abris de 12 places déployés au cours de l’année 2023 viendront compléter cette offre de stationnement.
vélo jaune TBM

Velo-jaune-tbm.jpg

vélo jaune TBM

vélo rose TBM

velo-rose-tbm.jpg

vélo rose TBM

velo cargo vert

velo-cargo-vert.jpg

velo cargo vert

vélo cargo rose

Velo-cargo-rose.jpg

vélo cargo rose

Votre titre de transport sur mobile

Le M-ticket TBM (le mobile ticket), permet d’acheter et stocker ses tickets TBM sur son smartphone. Cette nouvelle fonctionnalité de l’application TBM permet de regrouper tous les services permettant un déplacement fluide, du calcul de son itinéraire à l’achat de son titre de transport.
Cette évolution pré-figure la future application MaaS (Mobility as a Service) "TBM mobilités".

Titres disponibles :

  • 1, 2, 10 voyages (tarifs plein ou réduit)
  • 1 jours (24h), 7 jours
  • 24h, 48h et 72h

De nouvelles créations et améliorations en perspectives

Côté tramway, Keolis s’engage à renforcer l’ensemble des fréquences dont un passage à 2 minutes et 30 secondes sur une partie centrale du réseau.

Côté fluvial, le Bat3 devient « LE BATO ». En 2024 l’offre se construira sur la base de trois lignes distinctes et à l’horizon 2025, avec l’achat de deux nouvelles navettes fluviales, une nouvelle ligne en amont du pont de pierre devrait également voir le jour.

Côté Bus Express, le chantier se poursuit sur la ligne reliant Bordeaux gare Saint-Jean à Saint-Aubin de Médoc, sa mise en service est prévue au printemps 2024.
Côté RER Métropolitain, la mise en place du nouveau réseau TBM s’adapte à sa mise en œuvre en modernisant et créant des aménagements sur les gares existantes de la métropole intégrées au réseau RER.

Pour vous aider à vous préparer aux changements, consultez le site dédié :

Actualités sur le même thème

Gare Sncf d'Ambarès-et-Lagrave avec un train

JBM_0448_gare_train_ambares_1880.jpg

Gare Sncf d'Ambarès-et-Lagrave

-

© JB Mengès - Bordeaux Métropole

à la une

Un billet unique pour tous vos déplacements dans la Métropole

Déplacements

Vous êtes un inconditionnel des transports en commun ? Vous prenez…

Visuel d'un TER en gare de Bordeaux, au 1er plan à gauche, un homme de dos, en second plan 3 personnes s'apprêtant à monter dans le train

Train et usagers ©Région Nouvelle-Aquitaine_SNCF-2023.jpg

© Alexandre Dupeyron

TER en gare de Bordeaux

à la une

Donnez votre avis sur la ligne de train Libourne - Arcachon

Déplacements

Jusqu’au 20 octobre 2023, vous pouvez vous exprimer sur les futurs…

affiche "comité des partenaires mobilités. Appel à volontaire

Actu-site-web-Comite-des-partenaires-mobilites-L1880xH1343-px.jpg

à la une

Partagez-nous vos idées pour améliorer vos déplacements !

Déplacements

Devenez membre du Comité des partenaires des mobilités de Bordeaux…