Budget 2025 : Bordeaux la métropole qui investit pour ses habitants plus…
Malgré un contexte budgétaire contraint, Bordeaux Métropole continue d…
Christine Bost, présidente de Bordeaux Métropole, a fait un point ce mercredi 17 septembre 2025 sur les avancées en matière de transition écologique, de déplacements, d’habitat, d’économie et de biens communs.
Les projets de mobilité suivent le calendrier. Le RER métropolitain propose 221 trains la semaine et 50 le week-end, avec une fréquence de 30 minutes sur les principales lignes. La gare Talence Médoquine ouvrira aux usagers des transports le 21 septembre, accompagnée par deux nouvelles lignes de cars express (Haillan–Beautiran et Bassin Nord), mises en service le 1er septembre dernier.
Décembre marquera le lancement du bus express H, circulaire des boulevards (21 km, dont 89 % en site propre), ainsi que la mise en service de deux nouvelles lignes de tram : la F (Gare Saint-Jean – Aéroport) et la E (Blanquefort – Floirac). En parallèle, 35 km supplémentaires de Réseau Express Vélo seront livrés d’ici fin 2025, portant le total à 270 km.
Dans le cadre de « Plantons 1 million d’arbres » plus de 600 000 arbres ont été plantés et 36 oasis urbaines créées pour donner un accès à un espace de fraicheur à 5 minutes de chez soi. L’arbre en fête, cette année aura lieu du 6 au 12 décembre 2025 sur le thème de l’arbre artiste du paysage.
Sur le volet énergétique, la production d’énergie renouvelable sur le territoire augmente. 20 réseaux de chaleur sont déjà en service et alimentent 30 000 logements. Les travaux du projet Métropole Sud (50 km), qui permettra de chauffer à terme 90 000 logements dans sept communes, démarreront cette fin d’année. Les espaces publics se couvrent progressivement de panneaux solaires, produisant l’équivalent de la consommation de 1 200 logements.
Le baromètre économique montre une tendance claire, les entreprises locales affichent un regain de confiance et 953 M€ d’investissements privés ont été enregistrés. L’industrie sur le territoire représente 1500 entreprises, 38 000 emplois, soit 11 % de l’emploi local. La Métropole poursuit son soutien des filières stratégiques (numérique, santé, aéronautique, industries créatives) et accompagne les entreprises dans leur transition écologique.
Il est consacré chaque année 78 millions d’euros à la politique de l’habitat pour produire de nouveaux logements sociaux et réhabiliter l’existant. En 2024, 4 000 foyers ont bénéficié du dispositif Ma Rénov, pour un montant total de 10 M€, afin de réduire leurs consommations d’énergie.
La consultation internationale des « portes métropolitaines » est en cours : elle vise à repenser 7 000 hectares de territoires stratégiques pour créer de nouveaux quartiers mêlant habitat, emploi et espaces verts.
La gestion durable de l’eau et des déchets reste une priorité. La consommation moyenne d’eau par habitant a diminué de 12 % en dix ans, et 94 % des déchets sont aujourd’hui recyclés ou valorisés, seuls 6 % étant enfouis.
Pour prévenir les risques d’inondations, 100 km² de digues sont surveillés et entretenus sur 17 communes. La réserve citoyenne, qui fête ses deux ans, organise des exercices pour préparer les habitants aux épisodes pluvieux ou aux feux de forêt.