Le Plan stratégique déchets

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 18 mars 2022

Le Plan stratégique déchets a été voté par le Conseil de Bordeaux Métropole le 25 mars 2022. Il présente les objectifs de réduction et de valorisation des déchets.
Conseil de Bordeaux Métropole dans le hall élus vues de dos

Le plan stratégique déchets est issu d’une co-construction associant élus métropolitains, communes et acteurs du territoire. Il fait de la réduction des déchets une priorité absolue en fixant pour objectif la réduction de 15% par habitant et par an des déchets ménagers et assimilés d’ici 2030 par rapport à 2010.

Comment ?

  • En limitant à la source nos déchets grâce à l’achat en vrac et d’occasion, au prêt, à la location, au « do it yourself »…
  • En valorisant 65% de nos déchets d’ici 2035.
    • Valorisation « matière », pour laquelle chacun de nous est acteur grâce au tri (et au recyclage), au compostage, au broyage, au don, au réemploi, à la réparation…
    • Et valorisation énergétique, pour laquelle Bordeaux Métropole agit en récupérant les calories générées par l’incinération des quelques déchets qui ne pourront être évités pour alimenter des réseaux de chaleur.

Ces nouvelles habitudes de consommation et de valorisation nous permettront de passer progressivement de 516,98 à 439,43 kg/hab/an de déchets à l’horizon 2030.

Moyens alloués au Plan déchets sur la période 2022-2026

20 M €
d'investissement supplémentaire
11 M €
de coûts de fonctionnement

Comment réduire ses déchets ? Bordeaux Métropole propose des solutions diversifiées, performantes et accessibles à l'ensemble des habitants.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée.

Actualités

Voir toutes les actualités