Se former au broyage

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 2 septembre 2022

Le broyage réduit le volume des déchets de jardin en les valorisant en paillage ou compostage. Afin d’encourager cette pratique, Bordeaux Métropole propose des opérations de broyage gratuites aux particuliers.
Opération broyage

© Christophe Goussard pour Bordeaux Métropole

Vous voulez en savoir plus sur le broyage et l’utilisation du broyat ? Plusieurs formations vous sont proposées. Gratuites, ouvertes à tous sur inscription, elles abordent des solutions pour réduire la production de déchets organiques et réutiliser les végétaux. Inscrivez-vous par exemple aux formations suivantes :

Initiation au compostage

Lors de cette formation, vous aborderez les bases théoriques du compostage mais aussi et surtout les gestes pratiques : où installer votre composteur, comment alimenter votre composteur, comment le réguler, quels déchets sont à déposer, quand ajouter du broyat, comment reconnaître un compost de qualité…

Atelier "jardiner avec ses végétaux"

Pendant cet atelier, vous apprendrez à déterminer les différents types de déchets verts d’un jardin afin de mieux les réutiliser, notamment sous forme de compostage et de paillage. Vous assisterez, si les conditions météorologiques le permettent, à une démonstration de broyeur. Vous participerez également à la réalisation d’un chantier collaboratif : une tour à feuilles ou un plessis*.

* Technique de taille des haies qui consiste à fendre les branches et à les tresser.

Atelier "gestion durable de la haie"

Partez à la découverte des secrets d’une « belle » haie : son rôle écologique, ses bienfaits, le choix des essences, sa gestion dans le temps, sa taille… jusqu’au broyage et au paillage des branchages. Vous assisterez également, si les conditions météorologiques le permettent, à une démonstration de broyeur.

Inscrivez-vous ! 

Actualités

Voir toutes les actualités