La ligne Saint-Aubin de Médoc - Gare Saint-Jean de Bordeaux

Mise à jour le 16/02/2024

Actuellement en travaux, cette ligne de bus express verra le jour mi-2024. Elle permettra de relier Saint-Aubin de Médoc à la gare Saint-Jean de Bordeaux en seulement 1 heure. 

Un axe stratégique

Le quadrant nord-ouest de la métropole, territoire attractif à la démographie croissante, connaît une importante augmentation des déplacements. La ligne de bus express Saint-Aubin de Médoc - Bordeaux gare Saint-Jean est une solution de transport efficace et alternative à la voiture individuelle.  

Cette liaison, assurée par un bus express électrique empruntera un itinéraire similaire aux Lianes 3+ et une partie de la Liane 1+ pour desservir les communes de Bordeaux, Mérignac, Eysines, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles, le Taillan-Médoc et Saint-Aubin de Médoc.  

Ce bus express suivra un tracé de 21 km de long. 

Le futur bus express en images

©

Vidéo 3D de présentation du bus express Saint-Aubin de Médoc - Bordeaux

Liste des stations desservies

Saint-Aubin de Médoc

Saint-Aubin Villepreux
Croix Vieille
Église de St-Aubin
Germignan
Lycée Sud Médoc
Euro Médoc
Les Escarrets

Saint-Médard-en-Jalles

Mairie de Saint-Médard
République
Montaigne
Bords de Jalles
Château de Gajac
Centre commercial Saint-Médard

Le Haillan

Rue du Médoc
Mairie du Haillan
Collège Émile Zola
Mermoz
Berlincan

Eysines

Saint-Exupéry
Germaine Tillion
Le Grand Louis

Mérignac

La Forêt

Bordeaux

Caillou
Cage verte
Stade Stéhélin
Collège Saint-André
Caudéran Centre
Grand-Lebrun
Parc bordelais / École normale
Barrière Saint-Médard
Croix Blanche
Lycée Camille Jullian
Saint-Seurin
Gambetta - Mériadeck 
Palais de Justice
Bourse du travail
Victoire
Capucins
Lycée Gustave Eiffel
Gare Saint-Jean

Tracé du bus express

tracé-du-bus-express_1.png

Tracé du Bus Express

Tracé du Bus Express

Les spécificités de la ligne

  • 50% d’aménagements en site propre (couloirs de bus) sur la partie urbaine du projet  
  • Stations permettant d’assurer la priorité du bus en sortie de station  
  • Requalification de certains espaces urbains le long du tracé : 
    • Bordeaux : Place Marie Curie, Cours de la Marne, rue Capdeville, rue de la Croix Blanche, Place du XIV Juillet, rue du Grand Lebrun 
    • Eysines / Mérignac : Giratoire du Grand Louis  
    • Le Haillan : avenue Pasteur,  
    • Saint Médard-en-Jalles : la Mairie 
    • Saint-Aubin de Médoc : Lycée Sud Médoc  
  • Réfection des revêtements sur la chaussée et les trottoirs lorsque cela est nécessaire sur la majorité de l’itinéraire  
  • Modifications du plan de circulation pour alléger le trafic sur l'itinéraire  
  • Traversée des giratoires dans l’axe pour limiter le tangage du bus, comme sur le giratoire du Centre Commercial de Saint-Médard-en-Jalles et Los Heros au Haillan  
  • Amélioration des itinéraires cyclables et des cheminements piétons : aménagement de pistes cyclables sur un linéaire de 1,18 km et aménagement ou réaménagement de bandes cyclables sur un linéaire de 24,65 km, création de contre sens cyclable 

Les services proposés

2 parcs-relais : 
- Lycée Sud-Médoc à Saint-Aubin situé à proximité immédiate de la station du bus express, dans l’emprise du pôle d’échanges du Lycée Sud Médoc. Il sera aménagé dans l’emprise du parking existant de 120 places. Ce secteur est appelé à devenir un lieu d’intermodalité et de convergence important, aux multiples usages, de par son emplacement. 
- Mermoz au Haillan qui disposera  de 360 places.  Le parking sera construit en ouvrage afin, notamment, de préserver la zone humide située à proximité. La mise en service est prévue fin 2025.

Des stations équipées : panneaux d’information voyageurs à message variable sur écrans couleurs, distributeurs de titres de transport, vidéoprotection, prises de recharge USB, sonorisation, éclairage, longues assises, larges abris, boîtes-à-livre avec grainothèque, barres de traction. 

Du matériel roulant électrique qualitatif climatisé offrant des services spécifiques : wifi, écrans couleurs diffusant des informations sur la ville, la météo, prises de recharge en USB 

    Quelques chiffres clés

    1 heure

    temps de trajet entre la gare Saint-Jean et Saint-Aubin du Médoc

    21 km

    de Saint-Aubin de Médoc à la Gare Saint Jean

    50 000

    futurs voyageurs/jour

    5 min

    fréquence en heure de pointe sur le tronçon Bordeaux – Saint-Médard-en-Jalles

    18 000

    déplacements automobiles en moins par jour

    Calendrier et coûts

    Calendrier
    Dates Evénements clés
    2 août 2017 Arrêté de DUP
    19 juillet 2018 Annulation de la DUP pour vice de forme suite au recours d’une association de riverains au Tribunal Administratif et confirmé par la Cour Administrative d'Appel
    29 mars 2021 Nouvel arrêté DUP
    6 avril 2021 Démarrage des travaux réseaux 
    Mi 2024 Mise en service du bus express
    Coûts

    L’enveloppe totale de l’opération est de 154,6M€ HT, matériel roulant compris, ce qui revient à 7 M€ HT / km en moyenne.

    Cette somme inclut les aménagements qualitatifs qui seront effectués aux abords du parcours dans les différentes communes traversées. Le coût d’exploitation du bus express est, quant à lui, estimé à 6 €/km parcouru environ.

    L’Etat participe à hauteur de 6 830 000 € au titre des transports collectifs et mobilité durable. 

    Foire aux questions

    Une médiatrice à votre écoute pendant le chantier

    Pour toute question sur le déroulement des travaux, vous pouvez contacter :

    Marie Saragueta
    Tél. : 06 69 23 52 83

    Elle est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

    Inscrivez-vous à l'infolettre du chantier sur mediation@bus-express-bsa.com

    Une commission d'Indemnisation à l’Amiable (CIA)

    Bordeaux Métropole a mis en place un dispositif d’indemnisation à l’amiable pour les professionnels, entreprises et commerçants riverains des chantiers du bus express (anciennement BHNS).
    En effet, en dépit de la volonté de limiter au maximum les nuisances pour les riverains des emprises concernées, il demeure possible que ces chantiers occasionnent une gêne anormale et durable auprès des professionnels. Des difficultés d’accès à leurs locaux, par exemple, peuvent parfois exercer une influence directe sur leur activité.

    En cas de préjudice réel subi pendant la période du chantier, Bordeaux Métropole aide à compléter le dossier, l’instruit et en assure le suivi. La Commission d’indemnisation amiable constate le préjudice commercial sur la base de l’évolution du chiffre d’affaires et propose l’octroi éventuel d’une indemnité.

    Pour plus d’informations, contactez :

    Tél. : 05 56 99 89 18

    Courriel : cia@bordeaux-metropole.fr

    Concertation et Déclaration d'Utilité Publique

    L’enquête préalable à Déclaration d'Utilité Publique des travaux du bus express s’est tenue du 1er octobre au 2 novembre 2020. Elle a permis au public de s’informer et d’apporter tous les éléments utiles à l’appréciation exacte de l’utilité publique du projet. 

    Les éléments de la concertation, des réunions publiques et ateliers sont disponibles sur la page du site de la Participation de Bordeaux Métropole.

    L’opération a été déclarée d’utilité publique par la Préfète de la Gironde le 29 mars 2021. 

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