- Exemples :
- « délibérations »
- « Centre de recyclage »
- « Collecte des bacs »
- « PLU »
- « Accéder au très haut débit »
- « Tram A desserte aéroport »
- « ZFE »
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Résilience et transition : bienvenue dans la Métropole d’après
La crise sanitaire nous oblige à modifier le prisme de nos approches. Quel futur souhaitons-nous ? Comment la culture peut-elle nous aider à écrire ce nouveau récit ? Et quelles sont les étapes nécessaires par lesquelles il nous faudra passer pour y arriver ? Du tourisme à l’alimentation, de l’étalement urbain à la mobilité, de nos modes de consommation à nos reconquêtes en matière de lien social et culturel, quelle feuille de route ? Bordeaux Métropole et son hinterland, avec leurs caractéristiques géographiques et culturelles spécifiques, pourraient-ils devenir un laboratoire d’expérimentations ? Le C2D a donc choisi de s'autosaisir de cette question pour l'exercice 2021-2022
Bordeaux Métropole gère le réseau de transport en commun TBM (tramway, bus, vélo, parcs-relais, navettes fluviales), la signalisation, le stationnement et la voirie dans le cadre de l’exercice de sa compétence déplacements.
Durant les épisodes de fortes pluies, certaines pistes cyclables peuvent être fermées à la circulation. Retrouvez les itinéraires alternatifs pour les cyclistes, proposés par Bordeaux Métropole en cas d’inondation.
Le Réseau Vélo Express est un projet de réseau de 14 itinéraires (272km) de voies cyclables larges, sécurisées et dotés d’un jalonnement spécifique.
Pour encourager les mobilités douces et proposer des alternatives à la voiture, METPARK met à disposition des vélos via Vélotino, un partenariat de service local de vélos urbains.
Fortement engagée pour faciliter le déplacement de ses habitants au travers du Schéma des Mobilités, Bordeaux Métropole développe la multimodalité, les aménagements et l’offre de services. Elle livre en toute transparence les chiffres de la mobilité, avec pour objectif de suivre régulièrement son évolution selon les modes.
Bordeaux Métropole et l’État engagent début janvier 2026 les travaux d’une nouvelle passerelle au-dessus de la Garonne, destinée à faciliter les déplacements à vélo et à pied.
Cette « voie » dédiée aux modes actifs deviendra un maillon essentiel de l’itinéraire 14 du Réseau Vélo Express en assurant une continuité sécurisée entre les pistes cyclables des deux rives.