Appel à projets pour la lutte contre la précarité étudiante - 2025
Bordeaux Métropole poursuit son engagement en soutenant les…
La Métropole compte sur son territoire 105 000 étudiants. Ceux-ci sont impactés par le coût de la vie en constante augmentation accentuant leur précarité alimentaire, financière et sanitaire. Depuis plusieurs années, un appel à projet pour lutter contre la précarité étudiante permet de soutenir des associations qui aident les étudiants. Les 15 lauréats viennent d’être désignés.
Bordeaux Métropole consacre 80 000 € pour aider les associations qui accompagnent les étudiants en difficultés. Les projets sélectionnés leur permettent de lutter contre l’isolement et le décrochage universitaire, la santé, l’accès à une alimentation équilibrée, aux aides et aux droits
Bordeaux Métropole accompagne toute l’année les jeunes les plus vulnérables grâce au Fonds d’aide aux jeunes (FAJ) métropolitain. Il permet aux 18-25 ans résidant sur l’une des 28 communes de la métropole, de bénéficier d’aides financières ponctuelles, s’ils sont en situation de précarité : alimentation, santé, soutien administratif, formation, aide au maintien dans le logement etc…
Les aides ne sont pas sollicitées en direct par les jeunes ou leur famille. Les demandeurs doivent être accompagnés par une mission locale, une association de prévention spécialisée, un centre communal d’action social (CCAS)…