Vos rames de tramway se refont une beauté

Publié le 06/10/2025
Mise à jour le 17/10/2025

Les rames du réseau TBM font l’objet d’une rénovation complète pour prolonger leur durée de vie, tout en garantissant sécurité et confort. La première rame modernisée est de retour : après une série de tests et autorisation finale des services de l’Etat compétents, elle sera remise en circulation courant novembre 2025.
 

Départ de la rame de tramway après rénovation

départ rame tramway modeernisée -1880x1058.jpg

Départ de la rame de tramway après rénovation

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© TBM

Départ rame Tramway après rénovation

Ce que cela change pour vous

  • Sécurité et fiabilité renforcées : chaque rame est analysée scrupuleusement grâce à un cahier des charges détaillé, mis en œuvre par ACC-M et ALSTOM SA (rénovation et remplacement des éléments de sécurité). 
    Les prochaines étapes, ainsi que l’homologation du Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG), sont nécessaires et déterminantes pour atteindre l’objectif de 10 années supplémentaires de service (de 30 à 40 ans).
    L’objectif de l’opération est qu’à l’horizon 2030, 62 rames sur les 130 du réseau soient entièrement modernisées pour prolonger sa durée de vie de 10 ans.
  • Plus de confort : chaque rame bénéficie d’une modernisation complète pour répondre aux standards actuels, avec la rénovation des chaînes de traction, de la structure de la rame et des espaces voyageurs, mais aussi le traitement des obsolescences sur les connecteurs électriques et l’éclairage.
  • Le réseau TBM préservé : la rénovation coûte bien moins cher que l’achat d’une rame neuve, ce qui permet de maitriser les coûts et, par conséquent, d’investir durablement dans le service public de transports en commun.

En images...

Arrivée de la rame de tram à Clermont Ferrand pour réparation et modernisation

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Arrivée de la rame de tram à Clermont Ferrand pour rénovation complète

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© TBM

Arrivée rame Tram pour réparation

Réparation des rames de tramway à l'atelier avec une vue sur l'avant du tram

réparation tram vue avant-1880x1410.jpg

Réparation des rames de tramway à l'atelier avec une vue sur l'avant du tram

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© TBM

Réparation des rames de tramway - vue avant

Changement des portes vitrées des rames de tramway à l'atelier

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Changement des portes vitrées à l'atelier

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© TBM

Changement portes vitrées

Réparation des rames de tramway à l'atelier avec une vue générale extérieure

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Réparation des rames de tramway à l'atelier

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© TBM

Réparation des rames de tram- vue générale Ext

Vue de coupe des rames en rénovation depuis l'intérieur du tram

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Vue de coupe intérieure - rames en rénovation

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© TBM

Vue de coupe intérieure

Départ de la rame de tramway après rénovation

départ rame tramway modeernisée -1880x1058.jpg

Départ de la rame de tramway après rénovation

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© TBM

Départ rame Tramway après rénovation

Le calendrier à retenir

  • Octobre 2025 : premiers essais sur le site de Bastide.
  • Novembre 2025 : remise en circulation des 2 premières rames rénovées sur le réseau TBM.
  • Fin 2025 <> mars 2026 : les rames 3 à 5 reviendront rénovées.
  • Printemps 2026 : objectif d’homologation du Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG).
  • Juin 2026 : lancement de la phase industrielle, avec une rame en traitement et une rénovée toutes les 3 semaines, pour atteindre un cycle de 39 jours par rame.
  • Horizon 2030 : 62 rames du réseau sur 130, entièrement modernisées.

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