Vos rames de tramway se refont une beauté
Les rames du réseau TBM font l’objet d’une rénovation complète afin de…
La gare Talence-Médoquine a été mise en service le 21 septembre 2025. Elle offre aux usagers un nouveau point de connexion combinant plusieurs modes de déplacements : train, bus express, vélo, voiture...
Première gare du Sud-Ouest à accueillir les locomotives à vapeur en 1841, la Médoquine n’accueillait plus de voyageurs depuis 1949.
Sa réouverture sous forme de halte ferroviaire permet désormais la desserte de 82 TER quotidiens (96 d’ici 2030) sur les lignes Arcachon–Libourne et Le Verdon–Bordeaux.
À noter : l’abonnement TBM + train permet de prendre de manière illimité le réseau TBM et TER dans les limites de Bordeaux Métropole.
Cette ouverture marque une avancée significative du projet de RER métropolitain qui vise à :
Cette gare sera notamment desservie début 2028, par la future ligne I du bus express reliant le quartier Pellegrin à Bordeaux, aux quartiers de Thouars à Talence et ceux de Malartic à Gradignan.
L'objectif attendu est de 4 000 voyageurs/ jour d'ici 2030.
TER/jour dès sept 2025
minutes de Bassens
minutes de Libourne
minutes d'Arcachon
minutes de Parempuyre
de Soulac-sur-Mer
Les travaux du Pôle d'échanges multimodal se poursuivent pour une ouverture fin 2026.
Des travaux ont été nécessaires pour créer la gare ferroviaire et ses accès directs, mais le chantier du PEM continue pour aménager les espaces publics alentours.
Montant des travaux : 5,22M € (estimation des études préliminaires)
Bordeaux Métropole porte l’aménagement des Pôles d’Echanges Multimodaux sur son territoire, notamment autour des gares ferroviaires.
Elle souhaite offrir des alternatives à la voiture, pour des déplacements efficaces, économiques et limitant la pollution.
Pour toute question sur le déroulement de ces travaux, vous pouvez contacter votre médiatrice de chantier par mail :