Pessac - Saige

Mise à jour le 03/08/2023

Reflet d’un courant de l’architecture et de l’urbanisme des années 70, le quartier de Saige a, 40 ans plus tard, conservé une identité propre qui lui permet de continuer à écrire son histoire sans renier son passé et en s’appuyant sur ses atouts. 

Vue aérienne de Pessac Saige

PESSAC~1.JPG

© JB. Mengès - Bordeaux Métropole

Présentation

Avec ses 2 000 logements (dont 1 500 sociaux) et une population de près de 4 000 habitants, il dispose de qualités urbaines, paysagères et architecturales. Fort de son positionnement avantageux entre le campus et la zone d’activités de Bersol, il est intégré au Projet Partenarial d’Aménagement Bordeaux Inno Campus (BIC). Cette ambitieuse opération lui permettra de s’ouvrir aux quartiers attenants et de diversifier ses usages en développant des activités économiques en lien avec la santé dont l’hôpital privé Saint-Martin qui génère, par son excellence, une forte attractivité. 

L’unique bailleur, Domofrance, et la Ville de Pessac ont lancé une étude stratégique préalable au renouvellement urbain du quartier de Saige. Cette étude partenariale et participative a permis de coconstruire un scénario préférentiel avec des principes d’aménagement autour de 3 enjeux principaux : 

  • De peuplement et de mixité, 
  • D’insertion dans la ville et de qualité urbaine, 
  • De changement d'image. 

L'étude urbaine préalable démarrée début 2017 s'est achevée au premier semestre 2019. 

Objectifs

Le projet s'articule autour de 8 grandes composantes, qu'il convient d'appréhender dans leurs globalité et complémentarité. 

En matière d'habitat : 

  • Une dé-densification en centralité de quartier via la démolition de trois tours de 18 étages et d'une partie d'un bâtiment de 3 étages (373 logements), 
  • La réhabilitation et résidentialisation du reste des logements locatifs sociaux (tours et bâtiments bas soit environ 1 003 logements)
  • La production d’une nouvelle offre de 260 logements diversifiée, dans et en périphérie du quartier (logements familiaux, logements étudiants, résidence jeunes, etc.) 
  • La vente HLM de 147 logements permettant l’accès à la propriété. 

En matière de cadre de vie : 

  • La création d'un parc urbain linéaire, îlot de fraîcheur pour les habitants et support des liaisons douces de traversée du quartier et de liaisons au centre-ville et au campus, dans la continuité de la coulée verte du Pontet, 
  • L'arrivée du Bus Express ligne Bassens Campus se raccordant directement à la gare Saint-Jean à Bordeaux, 
  • La restructuration/requalification des espaces et équipements publics notamment de la plaine des sports, la plateforme de services au public, la mairie annexe et la bibliothèque Pablo Neruda.
  • La réalisation d’une nouvelle école maternelle et la rénovation des écoles existantes 

En matière de mixité fonctionnelle et de développement économique : 

  • Le changement d'usage d'une tour pour l'accueil d'activités sur les dix premiers étages et d'habitat jeunes travailleurs sur les huit derniers, 
  • La création d'un axe urbain « l'Allée de la Santé » qui, du tramway à l’Hôpital St-Martin accueillera des activités économiques liées à la santé, 
  • La restructuration de l'offre commerciale d'entrée de quartier par une intervention sur les centres commerciaux de Saige

Acteurs

  • Bordeaux Métropole, maîtrise d’ouvrage 
  • Ville de Pessac 
  • Domofrance 
  • Atelier Ruelle architecte-urbaniste-concepteur du plan guide, Atelier Ruelle Paysage (paysagiste/urbaniste/graphiste), O + Urbanistes (programmation et concertation), ALTOSTEP (Espaces Publics)

Budget

211 000 000 € HT

Estimation du projet au stade du plan guide

A noter que cette estimation ne prend pas en compte l’intervention sur le centre commercial, ni l'insertion du bus express. 

Calendrier

Décembre 2020 - mai 2021  

  • Concertation réglementaire. 

Octobre 2021 - septembre 2022 

  • Réactualisation du plan guide. 

2023 

  • Réalisation des études opérationnelles et procédures réglementaires (étude d’impact, enquête publique et arrêt du projet définitif), enquête sociale et relogement des premiers habitants. 
  • Ouverture de la concertation non réglementée de janvier à avril 2023. 

2024 

  • Démarrage des premières réhabilitations. 

2025 

  • Démolition du bâtiment 11. 

2026 

  • Démolition de la première tour. 

Durée du projet : 10 ans

Concertation

Bordeaux Métropole a associé de décembre 2020 à juillet 2021 les habitants dans le cadre d’une concertation réglementée sur le projet Saige. Une réunion publique a présenté le projet aux habitants au second semestre 2022.

Dans la poursuite de cette démarche, une série d’ateliers est organisée de janvier à avril 2023 dans le cadre d’une concertation non réglementée. Une réunion publique de synthèse conclura ce cycle de démarche participative en mai.

Un second cycle s’ouvrira dans le second semestre 2023 pour réfléchir de manière plus ciblée sur les nouveaux espaces publics. 

Contact associé

Morel Mathias
Chef de projet
Adresse du service : Cité municipale, 4 rue Claude Bonnier 33000 Bordeaux

En images

Vue aérienne de la plaine des sports Pessac Saige

PASSAC~1.JPG

Vue aérienne de la plaine des sports Pessac Saige

-

© JB Mengès - Bordeaux Métropole

Vue aérienne de Pessac Saige

PASSAC~2.JPG

Vue aérienne de Pessac Saige

-

© JB Mengès - Bordeaux Métropole

Terrain de basket Pessac Saige

PESSAC~2.JPG

Terrain de basket Pessac Saige

-

© JB Mengès - Bordeaux Métropole

Plan guide de Pessac Saige

PESSAC~3.JPG

Plan guide de Pessac Saige

-

© Bordeaux Métropole

Film « Saige, du projet urbain au projet de vie(s) »

Ce documentaire de 17 minutes réalisé par Alga Médiation pour Bordeaux Métropole vous amène à la rencontre des habitants de Saige, l'un des 11 quartiers métropolitains bénéficiant d'un projet de renouvellement urbain. Le film expose les principaux temps du projet soumis à la concertation et suit les habitants dans ce processus d’appropriation.

Projets d'aménagements de la métropole bordelaise 2022

Pdf
6.2 Mo 16/06/2023

Actualités sur le même thème

Vue de Sport Station UCPA situé quai de brazza. On y voit le practice de golf situé sur le toit avec la garonne en arrière plan.

ucpa_sport_station_bordeaux_vue_aerienne-3novembre.jpg

Vue aérienne de l'UCPA Sport Station

-

© 3novembre/corentin linares

Le quartier Brazza prend forme

Aménagement

Avec l’ouverture de l’UCPA Sport Station, inaugurée le 13 mai 2023, sur…