SPOT Musique Aujourd'hui - Giulia Lorusso
Concert-rencontre avec Proxima Centauri et la compositrice Giulia Lorusso autour de sa création électroacoustique évoquant la mer et les océans à travers la signification symbolique de l’eau.
¡ SPOT musiques aujourd’hui ! – Spécial OPUS
21 mars 2026 · 12h · Marché des Douves, Bordeaux
20 minutes de performance suivies d’un temps d’échanges dans un lieu atypique : SPOT ¡ musiques aujourd’hui ! réinvente le concert par la découverte et par la rencontre entre les acteurs et les actrices des musiques d’aujourd’hui et le public.
Programmés les samedis à midi pile, les SPOT permettent de découvrir les nouvelles écritures musicales et de rencontrer les artistes dans l’espace convivial du café du Marché des Douves.
Proxima Centauri invite de nombreux artistes et collabore régulièrement avec diverses structures pour des propositions à chaque fois renouvelées.
- SPOT spécial concert OPUS 26.1, compositrice invitée : Giulia Lorusso
Depuis plus de 25 ans dans la métropole bordelaise, les concerts « OPUS » de Proxima Centauri nous font découvrir la nouvelle génération de compositeurs et compositrices.
En amont de l’OPUS 26.1. « Mouvements » du jeudi 26 mars 2026, le SPOT du 21 mars invite la compositrice Giulia Lorusso à venir présenter en exclusivité sa nouvelle pièce « Go where the sea erodes time and blurs forms into dirty stars » interprétée par les musiciennes et musiciens de Proxima Centauri et suivie d’un échange libre avec le public.
- PROGRAMME
▸ Giulia Lorusso : "Go where the sea erodes time and blurs forms into dirty stars", pour flûte, saxophone, percussion, piano, électronique et vidéo. Commande de l’État pour Proxima Centauri
Avec ce projet, j’explore notre lien contemporain à la mer comme force de transformation. Elle érode le temps, dissout les formes, rend les identités mouvantes. La mer devient la métaphore d’une réalité en mutation où les frontières deviennent poreuses et les structures s’amalgament les unes aux autres.
- ARTISTES
Proxima Centauri
Marie-Bernadette Charrier – saxophone
Sylvain Millepied – flûte
Gwenaëlle Pellegrini – piano
Julien Pellegrini – percussion
Christophe Havel – électronique