Soirée Santé - Maladie coronaire : la prise en charge, qu'est-ce qui a changé en 2026?

Bordeaux

Venez rencontrer Pierre Coste et Thierry Couffinhal pour une soirée santé, en partenariat avec le CHU de Bordeaux.

Soirée Santé - Maladie coronaire : la prise en charge, qu'est-ce qui a changé en 2026?

📍 Rendez-vous à la Station Ausone. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Prise en charge de la maladie coronaire qu’est-ce qui a changé en 2026 ?
Les maladies cardiovasculaires demeurent un enjeu majeur de santé publique. En France, elles constituent la deuxième cause de mortalité chez l’homme mais la première chez la femme. L’athérome est une pathologie chronique à l’origine de ces complications. Par conséquent, la mise en place d’une stratégie de prévention reposant sur un dépistage précoce s’avère essentielle.
L’évaluation initiale du risque cardiovasculaire consiste à considérer des facteurs comme le tabac, l’hypercholestérolémie, l’hypertension ou le diabète. Toutefois, la tendance actuelle vers une approche individualisée conduit à privilégier des méthodes d’imagerie pour détecter le développement de l’athérome, telles que l’échographie des artères périphériques ou la quantification radiologique des calcifications coronaires.
La probabilité d’avoir une lésion coronaire tient donc compte des facteurs de risque, mais aussi de la preuve d’un athérome visualisé par l’imagerie. À l’avenir, il sera sans doute possible de détecter l’obstruction des artères coronaires grâce à un simple scanner du thorax, ce qui permettra d’entamer une prévention intensive chez les personnes les plus exposées au risque cardiovasculaire.
Le traitement de fond est prioritairement médical, et d’énormes progrès ont été fait ces dernières années sur les médicaments qui modifient le risque, notamment ceux qui traitent les hypercholestérolémies, ou le diabète. La diminution du risque d'accidents cardiaques facilite le suivi médical tout en réduisant les contraintes pour le patient.
Les indications d’intervention par angioplastie coronaire ou chirurgie de pontage devraient diminuer mais elles sont encore proposées en cas de symptômes invalidants, toujours en associant un traitement médicamenteux optimal.

🎥 La rencontre sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la librairie Mollat : https://www.youtube.com/LibrairieMollat