« Se pencher sur le passé pour penser le devenir des boulevards »
Table ronde sur le projet de requalification des boulevards à l’horizon 2040.

L’histoire de l’urbanisme de Bordeaux est marquée par la construction entre 1853 et 1902 des boulevards qui ceinturent son centre-ville. L’exposition "De boulevards en Barrières... une histoire en mouvement", présentée au Centre Jean Moulin montre un état des sources photographiques qui témoignent de l’ancienneté et du présent de ces boulevards.
Dans ce cadre, et à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Elise Reiffers et Sylvain Schoonbaert, architectes-urbanistes à Bordeaux Métropole, Sophie Haddak-Bayce, architecte-urbaniste à l'a-urba et Marc Saboya, historien de l'art, spécialiste de l'architecture bordelaise, viendront débattre du projet de requalification des boulevards à l’horizon 2040.
Ils évoqueront l’histoire de la construction de cet axe urbain, celle de ses paysages (patrimoine bâti et voie de circulation), ses tranformations et ses usages, les choix à venir d’aménagement des espaces publics, la redynamisation des quartiers et, pour conclure, le devenir des boulevards imaginés.
Jean-Paul Callède, sociologue, animera la discussion.