Projection : "Wendy & Lucy", un film de Kelly Reichardt (2008)

Bordeaux

Une jeune voyageuse recherche sa chienne perdue dans une ville inconnue

Projection : "Wendy & Lucy", un film de Kelly Reichardt (2008)
Wendy & Lucy

SAMEDI 30 AOÛT — 20 h 30

WENDY & LUCY

Kelly Reichardt

USA / 2008 / couleur / 1h20 / vostfr
D’après le roman Train Choir de Jonathan Raymond
Avec Michelle Williams, Will Patton, Will Oldham

Partie de sa lointaine Indiana à bord de sa vieille voiture, Wendy est en route vers l’Alaska avec sa chienne Lucy afin de trouver un travail. Arrivée dans l’Oregon, en panne de moteur et n’ayant pas d’argent, la jeune femme vole dans une superette mais se fait arrêter par la police. Pendant ce temps, Lucy, attachée à l’entrée du magasin, disparaît. Dès lors, les ennuis sérieux commencent pour Wendy. Un gardien de parking lui vient alors en aide.
Le troisième film de Kelly Reichardt s’inscrit ouvertement dans la tradition américaine du récit de voyage en quête d’une vie meilleure, un vagabondage de hobo (figure traditionnelle du chemineau) sur le mode féminin, sans le sou face à l’adversité qui rajoute à la précarité. Il y a quelque chose du voyage initiatique dans cette histoire de jeune femme discrète, timide, qui semble en rupture avec un modèle social qui impose une existence bien réglée et qui va être amenée, alors qu’elle recherche désespérément son fidèle canidé, à croiser la route de laissés pour compte que la vie a rendu modestes et bienveillants.
Comme à son habitude, à partir de quelques lignes de scénario, Kelly Reichardt partage avec subtilité des situations humaines loin des stéréotypes d’un certain cinéma américain.
Michelle Williams, collaboratrice régulière de la réalisatrice, est tout à fait crédible dans son rôle de jeune femme en rupture de ban, fragile mais déterminée.