Monologue Culinaire
L’interprète/auteur/metteur en scène nous offre un voyage gustatif et émotionnel au coeur de sa ville natale, Monterrey. Une histoire touchante et humoristique teintée d’autodérision et d’humilité.
De et avec Luis Alberto Rodríguez
Compagnie La Machine à Pingouins
Je cuisine donc je suis.
Telle une madeleine de Proust, Luis Alberto Rodríguez remonte le fil de sa vie en préparant un repas mexicain, devant nous, à coups d’épices et d’odeurs fumantes. Un plat c’est comme « un bout de chez moi », dit-il. Mais comment ce partage culinaire va-t-il l’aider à être lui tout en étant ailleurs, à faire le lien entre le Pays basque où il vit et le Mexique où il a grandi ?
Dans son solo gustatif et émotionnel, il nous plonge dans les rues de sa ville d’origine, Monterrey, et dans les mythes de son pays. En santiags et chapeau aux larges bords, il coupe, tranche, cuit, raconte des histoires légendaires et universelles. Et n’hésite pas à déminer les clichés et tout faire déborder par la fiction et l’auto-dérision. Car il le sait, évoquer le Mexique, c’est aussi activer un imaginaire exotique, parfois caricatural.