Venez danser sous les étoiles à Floirac
Participez à une fête astronomique et galactique dans le cadre de la mise en lumière de l'œuvre La Carte du Ciel de Louidgi Beltrame, à Floirac sur le parvis de l'Aréna.
Bordeaux Métropole et son service de la commande artistique, la ville de Floirac et l’Aréna vous donnent rendez-vous le samedi 14 septembre de 16h à minuit pour participer à la mise en lumière de l’œuvre artistique La Carte du Ciel sur le parvis de l'Aréna à Floirac.
Au programme :
> A partir de 16h : Animations, ateliers, médiations scientifiques et culturelles avec :
- Stand de sérigraphie sur posters à l’effigie de l’œuvre artistique avec l’insoleuse
- Ateliers autour des sciences, de l’astronomie et création de fusées avec Cap Sciences
- Ateliers ludiques et informatifs autour de la place des femmes dans les sciences avec Femmes et sciences et Femmes ingénieures
> De 17H à 21 h :
Médiation culturelle autour de l’œuvre artistique pour informer le public du propos de l’artiste Louidgi Beltrame (assurée par 3 médiateurs).
> A partir de 19h :
- Animations proposées par l’I-Boat via l’association Trafic
- Scénographie de ballons étoiles avec l’association Aérosculpture
- 21h : Boum galactique avec l’I-Boat
- 22h : Spectacle pyrotechnique avec la Compagnie Silex
- Minuit : fin de la soirée
Restauration et buvettes prévues par l’équipe de l’Aréna
---------------------------------------------------------------------------------
La Carte du Ciel en quelques mots :
Cette œuvre de l’artiste Louidgi Beltrame, implantée en tête de pont rive droite du pont Simone-Veil, met en avant un pan méconnu de l’émancipation des femmes et de leur plus-value dans le travail sur les sciences en rappelant et valorisant la participation de l’Observatoire de Floirac à l’une des plus grandes entreprises associant la photographie aux études astronomiques : la création de la Carte du Ciel.
Lancée à la fin du XIXe siècle par Ernest Mouchez, directeur de l’Observatoire de Paris, elle regroupait dix-huit observatoires dans le monde, dont un à Floirac, dont la mission était de prendre des clichés de tout le ciel visible et de dresser une véritable « Carte du Ciel photographique ». Ce calcul des positions précises des astres fut confié à des femmes, chargées de travaux de mesures et de statistiques au sein des observatoires. On les nommait les « calculatrices » ou « Dames de la Carte du Ciel ».