La nuit des bibliothèques

Bordeaux

Pour sa 9e édition, la Nuit des bibliothèques déploie une programmation inspirée par les cultures asiatiques, notamment le manga.

La nuit des bibliothèques
V. Daviet / Ville de Bordeaux

Des animations gratuites seront ainsi proposées dans les quatre bibliothèques : Bordeaux-Lac, Jean de La Ville de Mirmont, Mériadeck et Pierre Veilletet.

Cultures asiatiques

Depuis plusieurs décennies, les cultures asiatiques se sont progressivement installées dans le quotidien des Français, éveillant curiosité, respect et fascination.
Si la gastronomie en est sans doute l’une des portes d’entrée les plus populaires, elle n'est pas la seule. Dans le domaine des arts, la calligraphie, le cinéma, la danse, les arts martiaux ou encore la philosophie bouddhiste ont conquis un large public. Les esthétiques traditionnelles ou contemporaines asiatiques sont régulièrement mises à l’honneur dans les musées, les festivals et les institutions culturelles.

Le manga à l'honneur

Depuis les années 1990, les bandes dessinées japonaises connaissent un succès retentissant en France, qui est aujourd’hui le deuxième pays consommateur de mangas au monde après le Japon. Les mangas ne sont plus perçus comme des lectures uniquement destinées aux enfants : ils abordent des thèmes variés, parfois profonds, et touchent tous les âges.
Cette passion pour le manga s’étend aux animés, aux jeux vidéo, aux conventions comme Japan Expo ou Animasia à Bordeaux, et même à la mode et au cosplay. Elle révèle un véritable engouement pour une autre manière de raconter des histoires, de penser les émotions et les valeurs, souvent très différentes de celles véhiculées par la culture occidentale.