La Classe ouvrière, c'est pas du cinéma

Bordeaux

22e Rencontres cinématographiques organisées par Espaces Marx Aquitaine Bordeaux Gironde. Du 4 au 7 février, tables rondes, conférences et projections autour du thème "DÉCOLONISER LES REGARDS".

La Classe ouvrière, c'est pas du cinéma
©EspacesMarxAquitaine

LA CLASSE OUVRIÈRE C’EST PAS DU CINÉMA - 22e Rencontres cinématographiques
DÉCOLONISER LES REGARDS
Organisées par Espaces Marx Aquitaine Bordeaux Gironde, en partenariat avec le cinéma Utopia, la Bibliothèque de Bordeaux, les librairies La Machine à Lire et Krazy Kat, le Conseil Départemental de la Gironde, la radio La Clé des ondes 90.1, le Département Hygiène, Sécurité et Environnement de l’Université de Bordeaux, le Printemps Décolonial Bordeaux, la FSU et la CGT Éducation.

Mercredi 4 Février - 9h
Décoloniser les images algériennes
Conférence de l’historien Alain Ruscio, autour de son livre La Première guerre d’Algérie (La Découverte, 2024).
Projection du film de René Vautier Déjà le sang de mai ensemençait novembre (1985, 61’, vf)
Dans ce documentaire réalisé pour la Radio Télévison Algérienne en 1985, René Vautier revient sur l’histoire coloniale, retraçant l’histoire de l’Algérie par des gravures, dessins et peintures de la période pré-coloniale, commentés par de nombreux entretiens.
À rebours de toutes les idées reçues, le film montre la réalité d’un pays, qui avant la colonisation avait atteint le niveau de développement de bien des pays européens. Il montre aussi les réalités cachées de la pratique coloniale. Il s’achève sur le massacre du 8 mai 1945 à Sétif, prélude à l’insurrection de novembre 1954. Avec l’écrivain Kateb Yacine.

Jeudi 5 Février - 9h30
Décoloniser le travail
Table ronde « Les conditions de vie et de travail des personnes issues de l’immigration : quels constats ? Quelles avancées ? Quel avenir ? »
Avec Thibault Férié, réalisateur de La Révolte des femmes de chambre, Rachel Keke, porte-parole de la grève historique à l’hôtel Ibis Batignolles (juillet 2019-mai 2021), Matteo Severi, réalisateur de On n’est pas nos parents et Madeleine Guédiguian, autrice et productrice.
En partenariat avec le département Hygiène Sécurité Environnement de l’Université de Bordeaux

Vendredi 6 Février – 9h30
Kanaky : un pouvoir colonial institutionnalisé
Table ronde : « Décoloniser la Kanaky, le long combat du peuple Kanak »
Avec Benoît Trépied, anthropologue, chargé de recherche au CNRS, spécialiste de la Kanaky, Dorothée Tromparent, réalisatrice, et Jean-Louis Othily, président du « Collectif Girondin Solidarité avec le Peuple Kanak » (CGSPK)

Samedi 7 Février – 9h30
Décoloniser les musées ?
Table ronde et projections : « Décoloniser les œuvres artistiques : les musées face à la question des restitutions »
Avec :
Gaëlle Beaujan, docteure en anthropologie sociale et ethnologie, responsable de collections Afrique au Musée du Quai Branly
Élise Patole-Edoumba, docteure en anthropologie culturelle, Directrice des Musées et conservatrice du Musée d’Histoire Naturelle de La Rochelle
Sophie Chave-Dartoen, enseignante-chercheuse à la Faculté d’ethnologie – anthropologie sociale et culturelle de Bordeaux, Directrice du Musée d’ethnographie de l’Université de Bordeaux.