Journées de la mémoire - "La voix de la mémoire : Elizabeth Taylor Greenfield, de l'esclavage à l'opéra"
Le collectif Le Page vous invite pour un concert découverte de l’artiste Elizabeth Taylor Greenfield, première femme afro-américaine chanteuse lyrique (1870), née esclave et affranchie.

Découvrez le destin exceptionnel et injustement méconnu d'Elizabeth Taylor Greenfield, née dans l'esclavage et devenue la première femme afro-américaine à se produire sur les plus grandes scènes d'opéra.
Née esclave en 1820 dans le Mississippi, Elizabeth T. Greenfield a réussi, malgré les entraves du racisme et des préjugés, à s’imposer comme une figure majeure de la scène musicale américaine au XIXe siècle. Ce concert rend hommage au parcours exceptionnel de celle que l’on a surnommée la « Black Swan », dont la voix a transcendé toutes les barrières pour faire taire les préjugés – au moins le temps d’un concert.
Avec : Cyrielle Ndjiki Nya (soprano), Vincent Balse (piano), Alexis Descharmes (violoncelle) et Loïc Richard (narrateur).
---
Une proposition inscrite au programme du Musée Mer Marine et de "Traverse : l'événement fleuves" organisé par Bordeaux Métropole du 14 au 18 mai 2025
Privilégiez les modes de déplacements actifs et les transports en communs