Journées de la mémoire - "Cumbia, musique rebelle"

Bordeaux

Cette conférence musicale, par l'association Lomas, ouvre par un concert de cumbia à 4 artistes, explore la mémoire de l’esclavage, le marronnage et la condition des peuples d’Amérique latine.

Journées de la mémoire - "Cumbia, musique rebelle"
Association Lomas

Cumbia Rebelle est une conférence musicale proposée par l'association Lomas, qui retrace l’histoire de la cumbia comme une musique de résistance née de la rencontre entre peuples africains, indigènes et métis en Amérique latine, particulièrement sur la côte caraïbe colombienne.

Elle met en lumière l’origine rituelle et rebelle de la cumbia, en s'appuyant sur les instruments traditionnels comme les flûtes kuisi, la tambora, le guache, les maracas, et d’autres percussions indigènes. Le propos insiste sur la puissance symbolique de la cumbia, issue d’un métissage culturel, et son lien profond avec la mémoire de l’esclavage, le marronnage et la lutte pour la liberté.

À travers l’histoire, la cumbia a évolué, traversant les frontières grâce à la diaspora et aux métissages modernes (électro, rock, rap), jusqu’à devenir une musique populaire transnationale. À Bordeaux, depuis les années 1980, des artistes latino-américains ont contribué à faire vivre cette culture musicale.

Un partenariat avec la Semaine de l'Amérique Latine et des Caraïbes (22 mai - 8 juin)