Journée internationale des droits humains

Bordeaux

Le Barreau de Bordeaux organise, avec le soutien de la Ville de Bordeaux, une table ronde pour la Journée internationale des droits humains

Journée internationale des droits humains
Barreau de Bordeaux

A l’occasion de la Journée internationale des droits humains, le Barreau de Bordeaux organise une table ronde autour du thème « Femmes engagées », le mercredi 10 décembre 2025 de 17h à 19h, dans les salons de l’Hôtel de Ville.
Cette rencontre mettra en lumière des femmes qui, par leur parcours, leur engagement professionnel ou leurs actions citoyennes, œuvrent concrètement à la défense et à la promotion des droits humains. Ce sera également l’occasion de valoriser le riche réseau de solidarité du territoire bordelais, en soulignant la diversité et la complémentarité des acteurs présents.
L’ensemble des interventions contribuera à dresser une cartographie concrète des enjeux actuels et des avancées en matière de droits humains, tant à l’échelle locale qu’internationale.
Institutions, associations, professionnels, étudiants et citoyens engagés sont invités à venir échanger, poser leurs questions et bénéficier d’un temps de dialogue avec les intervenantes à la fin de la table-ronde.

Programme de la table ronde
17h : Accueil du public
17h40 : Table-ronde « Femmes engagées »
Modératrice :
• Maitre Lisanne Chamberland-Poulin, avocate au Barreau de Bordeaux, co-présidente de la Commission égalité du Barreau de Bordeaux.
Intervenantes :
• Nathalie Dugravier, Présidente de la CIMADE section Bordeaux
• Emeline, Membre SOS Méditerranée
• Marie-Lise Vignes, association Promofemmes
• Hélène Cazalis, Directrice générale de la Régie de quartier de Bacalan
• Laurie Delmas, Ecrivaine publique au sein de l’Atelier Graphite
• Antoine Blaclard, Co-Président de GIROFARD

18h45 : Projection de deux témoignages
• Claire Brisset, ancienne Directrice de l’information à l’UNICEF, ancienne Défenseure des enfants
• Ginette de Matha, ancienne Ambassadrice, assesseure à la Cour Nationale du Droit d’Asile
18h50 : Echanges avec le public

Contact presse :
Asia BAGGIANI, responsable communication
Tél. : 06 84 22 81 07