Journée de la mémoire - "Journée de commémoration officielle : temps artistique"
Pour clore les Journées de la mémoire et dans le cadre des commémorations officielles, un temps artistique est proposé autour de la statue Strange Fruit dans le Jardin de la Mairie.
12h15-13h30 : Buffet haïtien - restaurant Vin Wê
Jardin de la mairie
Banquet mettant à l'honneur la gastronomie haïtienne et ses multiples saveurs audacieuses, nées du métissage des afrodescendants et des Caraïbes
13h30-14h : Prestation artistique - Rectorat de l'Académie de Bordeaux, Compagnie Fabre/Sènou, Compagnie Vincent Harisdo
Jardin de la mairie
La Compagnie Fabre/Sènou et la Compagnie Vincent Harisdo, mandatées par le Rectorat de l’Académie de Bordeaux, ont conduit un travail artistique et éducatif auprès de 160 élèves de l’Académie, issus notamment des établissements suivants : Collège Monséjour (Bordeaux), Collège d’Hastignan, Collège Saint Jean de Tonneins, Collège Paul Dangla (Agen), Cité scolaire Gaston Fébus (Orthez).
14h-15h30 : Prologue "La Bible du déboulonnement" - MC2A, Compagnie Nous Théâtre
Jardin de la mairie
L'artiste haïtien Guy Régis Jr propose une lecture performée explorant les mémoires enfouies et controversées du passé négrier et colonial de Bordeaux. Des jardins de la mairie aux salles du musée des Beaux-Arts, il sera rejoint par Valentine Cohen et Rahim Nourmamode.
Une performance qui se concluera par une déambulation artistique de la place Pey Berland au Musée d'Aquitaine.
En partenariat avec le musée des Beaux-arts, le musée d'Aquitaine, le festival Chahuts et l'Institut des Afriques.