Happy Hour – Logements vacants, vétustes, trop chers : pourquoi c’est si compliqué de se loger ?

Bordeaux

Cap Sciences propose sa prochaine rencontre Happy Hour le jeudi 20 novembre 2025, sur le thème "Logements vacants, vétustes, trop chers : pourquoi c’est si compliqué de se loger ?"

Happy Hour – Logements vacants, vétustes, trop chers : pourquoi c’est si compliqué de se loger ?

Habiter correctement devient aujourd’hui un luxe ! 🏠

Des villes devenues trop chères pour toute une partie de la population, des propriétaires qui préfèrent les locations à courtes durées via des plateformes, des habitats en périphérie mal conçus et trop loin des lieux de travail, des squats ou campements informels qui se multiplient…

❓ Habiter correctement devient aujourd’hui un luxe ! Comment l’expliquer ? Quels rôles jouent les propriétaires et les pouvoirs publics ? Et surtout : comment s’en sortir et par quels moyens ?

Invités :
👉 Pierre Madec : Économiste à l’OFCE et enseignant à l’Ecole Urbaine de Sciences Po Paris. Ses travaux de recherche portent sur le logement, les inégalités et la redistribution. Il a codirigé un ouvrage intitulé Les crises du logement (PUF 2018, avec JC Driant), ainsi que le dernier numéro de la revue Informations Sociales « Nouvelles formes de pauvreté et redistribution » (CNAF, 2025).
👉 Jany Lessire : Architecte et enseignante, engagée dans la lutte contre le mal-logement depuis une dizaine d’année. Elle a participé à la co-fondation de l’association Dédale, engagée sur le sujet, au sein de laquelle elle représente l’association Architectes Sans Frontières.

🍻 On vous donne rendez-vous à Cap Sciences à 19h ! Pour l'occasion, le Café des Sciences sera ouvert avant et après la rencontre.
La conférence sera disponible en replay sur la chaîne YouTube de Cap Sciences.