Happy Hour – C’est quoi être radical.e en 2025 ?

Bordeaux

Cap Sciences propose sa prochaine rencontre Happy Hour le jeudi 15 mai 2025, sur le thème "C’est quoi être radical.e en 2025 ?"

Happy Hour – C’est quoi être radical.e en 2025 ?

Parfois revendiquée pour son exigence critique, parfois reprochée pour son absence de modération, aujourd’hui le terme : “radicalité” s’emploie souvent pour discréditer un mode d’action jugé outrancier.
Ecologique, féministe/masculiniste, politique, de quelles radicalités parle-t-on ? Comment expliquer cette dualité qui peut faire se confondre radicalité avec extrémisme ? Qui décide de ce qui est radical ? Et si la cause est urgente, n’y a-t-il pas légitimité à être “radical.e” ?
Invités :
Réjane Sénac : directrice de recherche au CNRS, enseignante à Sciences Po au centre de recherches politiques (Cevipof), autrice de Radicales et fluides : les mobilisations contemporaines (Presses de Sciences Po, octobre 2021).
François Cusset : historien des idées et professeur à l’université de Paris-Ouest Nanterre, spécialiste d’histoire intellectuelle et politique, notamment auteur de Le déchaînement du monde : logique nouvelle de la violence (Éd. La Découverte 2018) ou encore La haine de l’émancipation : debout la jeunesse du monde (Ed. Tracts – Gallimard 2023).
Rencontre suivie d’une dédicace, en partenariat avec la Librairie Mollat
La conférence sera disponible en replay sur la chaîne YouTube de Cap Sciences.