Femmes éthologues : visites au Muséum de Bordeaux - sciences et nature

Bordeaux

L’éthologie, en étudiant les comportements alimentaires et les besoins d'habitat des espèces sauvages, apporte son soutien à la protection des populations animales vulnérables et menacées, pour leur …

Femmes éthologues : visites au Muséum de Bordeaux - sciences et nature
Moment de médiation au Muséum de Bordeaux © Christel Huet

L’éthologie, en étudiant les comportements alimentaires et les besoins d'habitat des espèces sauvages, apporte son soutien à la protection des populations animales vulnérables et menacées, pour prévenir leur extinction.
Plusieurs femmes ont œuvré, et œuvrent encore, dans ce domaine. Les connaissez-vous ? Le temps d’une visite commentée, venez découvrir certaines de ces éthologues passionnées, qui ont parfois dû se battre pour faire bouger les codes et l’acceptation des femmes dans les sciences.
Puis poursuivez l’après-midi en visionnant le film dédié aux travaux de Anne Innis Dagg, pionnière dans l’étude des girafes dans les années 1950. Résumé du film : la Canadienne Anne Innis Dagg doit lutter au sein d’un monde académique misogyne pour faire reconnaître son travail. Cette pionnière dans l’étude des girafes dans les années 1950, retrace les étapes du voyage sans précédent qu’elle a effectué en 1956 en Afrique du Sud pour étudier les girafes dans leur milieu naturel. Aujourd’hui âgée de 88 ans, Anne Innis Dagg trouve qu’il existe un contraste surprenant entre le monde des girafes qu’elle a connu autrefois et celui d’aujourd’hui. En explorant à la fois le passé et le présent, le récit de son voyage éprouvant offre un regard intime sur les facteurs qui ont détruit sa carrière et ceux qui lui ont permis d’y revenir.