Conférence Les tombeaux de la Renaissance en Aquitaine
La 8e édition du Moi(s) Montaigne, organisée par le Centre Montaigne de l'Université Bordeaux Montaigne, se déroule du 7 au 29 novembre et invite à explorer la mort au temps du célèbre philosophe.
À la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne, la commande d’un monument funéraire est un geste social essentiel pour les élites. Ces tombeaux mettent en scène un défunt qui est à la fois un individu doté de caractéristiques physiques et morales, un membre de groupes sociaux (famille, corporation…) et un être créé à l’image de Dieu, destiné à ressusciter à la fin des temps. Les monuments réalisés en Aquitaine au XVIe siècle intègrent ces différents niveaux de discours. Ils illustrent aussi un moment de transition dans l’histoire de l’art : les artistes et commanditaires ont encore recours à certaines formes nées à la fin du Moyen Âge (tel que le gisant avec un animal aux pieds), tandis qu’apparaît un vocabulaire architectural à l’antique dans les décors et de nouveaux motifs iconographiques (tels que les allégories des vertus).
Une conférence de Haude Morvan, maître de conférences en histoire de l’art médiéval à l’Université Bordeaux Montaigne, rattachée à l’Institut Ausonius.