Conférence : les plantes migrent aussi
Conférence autour de la migration des plantes, dans le cadre de l'exposition Migrations du vivant, présentée conjointement par le Jardin botanique et le Muséum de Bordeaux.

Elles semblent enracinées, figées, immuables.
Et pourtant, les plantes voyagent. À leur manière. Silencieusement, lentement, mais sûrement. Les végétaux ont toujours été en mouvement.
Se jouant du paradoxe d'être ancrées au sol, les plantes sont de grandes voyageuses. Si l'expression « de souche » appliquée aux humains évoque l'arbre comme archétype du vivant immobile, se déplacer est essentiel à la survie et à la diversification des espèces végétales.
La migration via les graines, mais aussi les rhizomes ou les stolons, permet aux plantes de répondre aux besoins que sont la nutrition, la croissance ou la reproduction et de conquérir des milieux davantage propices à leur développement.
Les végétaux se dispersent sur de courtes ou longues distances et sur des échelles de temps très diverses. Plusieurs facteurs facilitent la migration, tels le vent, l'eau ou les interactions avec d'autres organismes, tandis que d'autres peuvent l'entraver, comme la fragmentation des habitats ou les frontières naturelles.
Cette conférence vous invite à changer de regard sur le monde végétal. À travers une exploration accessible et fascinante, des scientifiques et des artistes vous dévoileront comment les végétaux déploient mille stratégies pour se déplacer, coloniser de nouveaux milieux, s'adapter et survivre.
Au programme de la conférence :
Comprendre les migrations végétales : les mécanismes et les raisons qui poussent les plantes à se déplacer, des graines aux populations entières.
Les agents de dispersion : vent, eau, animaux et surtout les humains - comment participent-ils aux déplacements des plantes ? Nous aborderons notamment le travail de l'artiste Gérard Hauray et de son œuvre « Les leçons de chausses ».
Un exemple concret (et local !) des migrations passées et futures des plantes dans le bassin aquitain.
Les conférenciers :
Kévin Romeyer, chargé de mission flore et habitats au Conservatoire botanique Sud-Atlantique ;
Gérard Hauray, artiste-essayiste, auteur de l'expérience artistico-botanique « Les leçons de chausses » ;
Didier Alard, écologue, professeur à l'université de Bordeaux, directeur de l'Observatoire de la faune sauvage de Nouvelle-Aquitaine (FAUNA).