Conférence Corps et cardiotaphes de la Renaissance

Bordeaux

Un événement proposé par le Centre Montaigne, dans le cadre de la 8eme édition du Moi(s) Montaigne, du 7 au 29 novembre.

Conférence Corps et cardiotaphes de la Renaissance
Cénotaphe de Michel de Montaigne © L. Gauthier, mairie de Bordeaux

À l’époque moderne, la pratique de l’embaumement du corps s’est développée au sein de certaines familles aristocratiques européennes (exemples connus notamment en France et en Italie). Le nord-ouest de la France a livré plusieurs exemples de traitements des corps après la mort, mais jusqu’à il y a peu, aucune découverte n’avait été réalisée en Aquitaine. Avec la fouille et l’étude du tombeau présumé de Michel de Montaigne au musée d’Aquitaine à Bordeaux, puis celles de la chapelle du château des Milandes en Dordogne, des données inédites ont été obtenues sur l’embaumement. Ces deux sites sont ainsi le prélude à de nouvelles réflexions sur certains traitements funéraires élaborés dans les familles aristocratiques de cette région.
Une conférence de Hélène Réveillas, archéo-anthropologue au Service Archéologie de Bordeaux Métropole et Dominique Castex, archéo-anthropologue, directrice de recherches au CNRS / Université de Bordeaux.