Camille Claudel l’Interdite Cloture du 160 ème anniversaire de sa naissance

Bordeaux

Un sublime spectacle, aussi troublant que poétique, aussi inventif que sensible, magistralement interprété. La Dépêche du Midi

Camille Claudel l’Interdite
Cloture du 160 ème anniversaire de sa naissance

THÉÂTRE

Camille Claudel l’Interdite

Cloture du 160 ème anniversaire de sa naissance

Cie 16Arts / Théâtre Cornet à Dés

Camille était-elle folle?

Pas plus qu’à ses contemporains, ce n’est pas par son art que Camille Claudel s’est imposée à la postérité ! Plutôt par un désastre ! Celui de son existence. « Son œuvre est tout entière l’histoire de sa vie. Des monuments terribles dont la glaise a été pétrie avec de l’âme et du sang ! » écrira, plus tard, son frère Paul. Sa mort était passée inaperçue après 30 ans d’internement au milieu de déments. Elle était alors oubliée depuis longtemps.
Dans notre dramaturgie une seule interprète pour traverser Camille sans identification, simplement par sa seule présence, à l’écoute de la voix de Rodin son mentor et son amant et de celle de son frère qui analyse avec lucidité le drame terrible qui se joue.
Surprendre l’artiste dans sa propre lumière, enfantant ses démons avec ce défi et cette audace qui n’appartiennent qu’à elle... Voilà ce qui nous a conduit. Saisir aussi la Camille de la nuit finale, hantée par son parcours vécu comme un chemin de croix ! Abandonnée par les siens jusqu’à son petit Paul ! Assistant impuissante mais toujours plus consciente que jamais de tous les épisodes de sa vie... Sa vie, sa pauvre vie, pareille à ses admirables sculptures, tout en déséquilibre et fragilité !
Spectacle salué par Reine-Marie PARIS, petite nièce de Camille Claudel et petite fille de Paul Claudel. Conseillère historique du Film « Camille Claudel » 1988 de Bruno Nuytten avec Gérard Depardieu et Isabelle Adjani.

Un spectacle qui nous fait sculpteur!

Camille Claudel l’interdite, n’est pas un spectacle « sur » Camille Claudel, mais « avec » elle. Au-delà du terme trop usé, de « rencontre », nous assistons dans l’intime de son être d’artiste à ce qui nous importe le plus, c’est-à-dire aux mécanismes même de sa création de sculpteur. L’actrice, à la fois « le modèle » et « le sculpteur », nous donne à entrer dans l’intuition de l’acte créateur, dans la fulgurance du juste moment où il trouve ce qu’il ne savait pas qu’il cherchait. Spectacle qui ne nous montre pas la sculpture, mais nous fait sculpteur. Paroxysme alors, en nous, de ce sentiment de révolte face à l’iniquité du destin de cette femme Interdite de tout !
Charles de Rodat, sculpteur, professeur d’art, petit neveu de Henri de Toulouse-Lautrec.
De cette vie, hantée par les vertiges de la création, mais aussi par ses souffrances, le metteur en scène Jean-Pierre Armand a créé un sublime spectacle, aussi troublant que poétique, aussi inventif que sensible, magistralement interprété. La Dépêche du Midi
Un spectacle comme on n’en voit plus ! Du vivant tout cru ! Joséphine SARRAZIN, Une femme de scène qui remplit seule le plateau, qui traverse CAMILLE d’un seul tenant, d’une égale force ! Stupéfiant ! On ne voit pas passer le temps ! Intramuros
Mise en scène, dramaturgie et scénographie : Jean-Pierre ARMAND
Création des images vidéo : Bruno WAGNER
Musique originale interprétée au piano classique par : Raphaël BREIL
Chant : Meguy GABET
Création lumières : Serge FALGA
Univers sonore : Jean RIGAUD
Régie son et plateau : Étienne GARY
Enregistrement : Studio de la MANNE (Balma)
Réalisation du dispositif scénique : Olivier HEBERT
Sculptures originales : Annie GIRAL
Photographies : Étienne GARY
Création costumes : Marianne LEVASSEUR
Voix off : Jean-Yves MICHAUX : Auguste Rodin - Michel OSTER : le commentateur – Patrick SABOURIN : Paul Claudel
Avec le soutien de : Ville de Toulouse, Département de la Haute-Garonne, Région Occitanie Pyrénées- Méditerranée, Théâtre Garonne Toulouse, Cave Poésie deToulouse, Théâtre du Pavé, Festivals Off d’Avignon (2012 et 2014), Théâtre de l’Albatros (Avignon), Hôpital spécialisé de Montfavet en Avignon, CH Gérard Marchant Toulouse.
Coproduction : théâtre Cornet à dés – 16Arts Productions.
Durée 1h30