A la croisée des signes et des traces
Ange Perez : un photographe humaniste

En ces temps d'une numérisation tous azimuts, nous vivons dans un environnement où toutes sortes d'images prolifèrent et plus particulièrement dans le domaine de la photographie. Quand ces dernières sont de qualité et originales, elles intéressent les amateurs d'art et les galeristes ! Elles ont leur public, mais elles peuvent parfois poser question. Comment être sûr aujourd'hui que certaines images exposées ne sont pas le résultat généré par l'application d'algorithmes sur simples demandes textuelles?
En ce qui concerne celles que j'expose , scènes captées sur le vif à travers l'objectif de mon boîtier, elles attestent toutes de ma présence sur place dans les pays que j'ai parcourus. Pour chacune d'elles quiconque peut prendre à son compte l'expression de Roland Barthes «Ce que je vois, a bien été ».
En effet, ce qui caractérise sans conteste ces dernières, c'est qu'elles témoignent d'un vécu personnel et de repères d'une pratique dans le temps et l'espace. Pour moi, montrer mes photos en public reste l'un des moyens de partager avec autrui, des émotions, des idées et des histoires.
Pouvoir exprimer son ressenti devant des réalisations tangibles me paraît aussi essentiel pour tout visiteur. Autant de raisons qui m'ont décidé à les présenter sans titre, ni commentaire afin que chacun(e) puisse librement en faire sa propre lecture.
Ange PEREZ