Regards croisés contemporains

Bordeaux

L’artiste Barbara Schroeder propose un contrepoint contemporain au chef-d'œuvre des collections 'La Leçon de labourage' (1798) de François-André Vincent, invitant à regarder le monde paysan autrement.

Regards croisés contemporains
François-André Vincent, La Leçon de labourage ou L'Agriculture, 1798. Photo : L. Gauthier mairie de Bordeaux

Du 26 février au 26 mai, l’artiste Barbara Schroeder propose un contrepoint contemporain au chef-d'œuvre des collections La Leçon de labourage (1798) de François-André Vincent, invitant à regarder le monde paysan autrement. Loin d'être une simple célébration de la campagne, son installation interroge notre rapport à la terre et à celles et ceux qui la cultivent.

Fille de la campagne, Barbara Schroeder puise dans les matières, les pratiques et les récits paysans pour créer des œuvres enracinées dans le vivant. Porcelaine, bouse de vache, pommes de terre ou outils du quotidien agricole se font alors la mémoire d’un monde rural dont les usages et valeurs sont menacés.

Cette installation de six pièces récentes propose de réfléchir à la valeur et au sens du travail paysan, à reconnaître la beauté et la résilience des gestes qu’il implique, et à questionner notre responsabilité face au vivant. 

À noter : Cette installation est introduite par l’invitation de Barbara Schroeder au musée pour un Regards croisés évoquant la ‘Matières vivantes, de la terre à l’œuvre’ le 26 février à 12h15.

Informations :
Entrée du musée
Installation du 26 février au 26 mai 2026, aile Lacour, musée des Beaux-Arts

Légende : François-André Vincent, La Leçon de labourage ou L'Agriculture, 1798, photo : L. Gauthier mairie de Bordeaux