Appel à projets – Pacte local des solidarités de la Métropole bordelaise
Bordeaux Métropole et l’État lancent la première édition de l’appel à…
Bordeaux Métropole renouvelle son dispositif de soutien pour les doctorants en sciences humaines et sociales du territoire métropolitain afin de leur apporter une aide financière pour participer à des rencontres scientifiques.
Dans le cadre de sa politique de soutien à l’enseignement supérieur et à la recherche, la Métropole aide les étudiants inscrits en doctorat à participer à des rencontres scientifiques avec un appel à candidature pour l’attribution de bourses à la mobilité.
Ce dispositif a pour but de contribuer à la réussite des doctorants en leur permettant d’enrichir leurs travaux dans des rencontres où ils peuvent communiquer, confronter et débattre autour des résultats de leurs recherches. Il contribue également à leur professionnalisation et à la visibilité des activités de recherche menées sur le territoire métropolitain.
Le montant attribué dépendra de la destination :
Le caractère payant de l’évènement sera pris en compte avec un complément forfaitaire de 100 euros pour participer aux éventuels frais d’inscription.
Pour être éligibles, les candidats doivent être inscrits en doctorat dans une discipline des sciences humaines et sociales et au sein d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de l’une des 28 communes de la métropole bordelaise.
Le déplacement doit être réalisé dans les 9 mois qui suivent chaque date limite de dépôt des candidatures et le bénéficiaire devra justifier de sa participation dans le mois qui suit son déplacement, faute de quoi il devra rembourser la somme versée.
Les demandes d’aides en 2024 peuvent être effectuées dans le cadre de 3 sessions de candidatures :
Instruction des dossiers par le service enseignement supérieur, recherche et innovation et sélection des lauréats par une Commission d’attribution métropolitaine.
Les aides seront accordées sur des projets retenus en 2024 dans le cadre d’une enveloppe budgétaire plafonnée
à 40 000 €.
Pour toutes informations complémentaires sur cet appel à candidature : aide.mobilite.doctorants@bordeaux-metropole.fr