Traits d'union

Également dans cette rubrique
Stéphane Carricondo, 2019 - Villenave d'Ornon
Traits dunion S.Carricondo©JB Menges BM

© JB Menges - Bordeaux Métropole

Superposition de traits et de tons, cette fresque monumentale joue avec les perspectives et ouvre une fenêtre sur l’horizon

L'œuvre

Traits d’union habille, sur une surface d’environ 630 m², les façades nord et est d’un bâtiment central de la place Aristide Briand.

Cette fresque monumentale suggère un gros plan sur une superposition de traits et de couleurs. Les rayures délayées viennent balayer l’édifice et adoucir sa structure, les combinaisons chromatiques se mélangent avec harmonie, spontanéité et instinct. Les tonalités d’un coucher de soleil se fondent dans le paysage en un dégradé progressif, jouant avec les perspectives.

Méditer sur notre rapport au monde et à l'autre

Tandis que l’enchevêtrement de lignes et de couleurs de la zone supérieure de la fresque ouvre une fenêtre sur l’horizon, sa zone inférieure déploie quant à elle, dans les mêmes nuances colorées, une frise alternée de motifs vibrants et en partie inspirés des arts premiers. Symboles protecteurs et bienveillants, totems contemporains recomposés, ils invitent à un mouvement continu du regard. Le spectateur peut y imaginer autant de talismans qui incitent à méditer sur notre rapport au monde et à l’autre.

Le concepteur lumière Géraud Périole a imaginé une illumination pérenne pour mettre la fresque en valeur dès la tombée de la nuit.

À l’initiative de la commune de Villenave d’Ornon et de la Fabrique de Bordeaux Métropole (La FAB), un groupe de travail composé d’habitants, de commerçants, de membres du Conseil de quartier Nord et du Conseil des Sages a été constitué en 2018 autour d’un projet d’embellissement du central téléphonique situé place Aristide Briand, au cœur d’un quartier en pleine transformation. Ce projet a misé sur une intervention monumentale d’art urbain dont la phase d’étude a été conduite en partenariat avec Pierre Lecaroz, directeur de l’association Pôle Magnetic (Bordeaux).

L'artiste

Après avoir suivi une formation en arts graphiques, Stéphane Carricondo fonde en 1990 le collectif 9e Concept avec les artistes Jerk 45 et Ned. Nourrie par ses voyages, son goût des autres et ses découvertes, notamment les arts premiers, sa peinture propose le rêve d’une nouvelle forme d’humanisme fondée sur le partage de ce qui nous différencie.

Il mélange avec délicatesse et virtuosité la précision du dessin anatomique et la sincérité du geste. Puissants concentrés chromatiques, ses visions allient rêve et réalité, tout en livrant une réflexion aiguisée sur les fractures de l’existence humaine.

9eme.net


« Trait d'union » - Galerie photos

« Trait d'union » en construction

Accès

Villenave d'Ornon, station Villenave Centre - Pont de la Maye de la ligne C du tramway

Voir la carte en plein écran

Vidéos

Voir toutes les vidéos

Publications & Documents

Document Format / Poids
Dépliant sur l'œuvre « Traits d'union »

Dépliant sur l'œuvre « Traits d'union »

Pdf / 1.57 Mo

Publié le 13/08/2020

Actualités

Voir toutes les actualités