Commence alors la grande lumière du Sud-Ouest de Pascal Convert

Mise à jour le 24/05/2023

Sur le garde-corps du pont flotte une phrase de Roland Barthes, visible le jour comme la nuit.

Oeuvre de pascal convert sur le pont de la gare de Begles

Commence alors la grande lumière du Sud-ouest 2©P.Convert 2.jpg

Commence alors la grande lumière du Sud-ouest de Pascal Convert

-

© Pascal Convert

Présentation

L'oeuvre

Pascal Convert a proposé d'intervenir sur un élément architectural du site de la Gare de Bègles : le pont de Birambits, trait d'union entre la station de tramway et les voies ferrées situées en contrebas, au cœur de la cité du Dorat. 

En intégrant une phrase lisible sur toute la longueur du garde-corps vitré de ce pont, Pascal Convert choisit la lumière comme vecteur et sujet de son message artistique.

"Commence alors la grande lumière du Sud-Ouest" - Roland Barthes

Il raconte ainsi sa découverte du site et la naissance de son œuvre :  « Lors de ma première visite sur le pont de Birambits à Bègles, j’ai été frappé par la présence envahissante de cette lumière qui flotte au-dessus des voies. Elle est là, suspendue entre les clochers des églises bordelaises, l’horizon des voies ferrées et la cité du Dorat. Je me suis souvenu de cette phrase de Roland Barthes en forme d’annonce : « Commence alors la grande lumière du Sud-Ouest. »

Il y a plus de vingt-cinq ans, j’avais réalisé une œuvre dans mon appartement à Bordeaux en écho à cet écrivain, œuvre dont le matériau était déjà le verre et le seul motif la lumière. Mais n’était-ce pas trahir cette ancienne banlieue ouvrière, dont je connaissais bien l’histoire pour avoir longtemps travaillé sur ses militants et résistants, que de lui proposer un texte littéraire apparemment sans lien avec son patrimoine ? J’ai alors pensé aux petits fascicules publiés par les Éditions de Minuit durant la guerre, au rôle de la littérature pour soutenir l’espoir quand il n’y en avait presque plus, aux messages radio clandestins, souvent extraits de poèmes. Guillaume Apollinaire, Paul Éluard, Paul Verlaine et bien d’autres ont alors éclairé la nuit. Cette phrase simple, immédiatement compréhensible, s’est ainsi imposée comme le souvenir d’une « lumière lumineuse » qui éclaire le ciel aquitain : une promesse d’azur. » 

Publication 

La réalisation de cette œuvre s’est accompagnée de la parution de l’ouvrage Commence alors la grande lumière du Sud-Ouest, écrit par Didier Arnaudet. Conçu comme un roman graphique, ce livre rassemble un grand nombre d’images et de documents inédits issus des archives personnelles de Pascal Convert. Il permet de mieux comprendre le parcours et l’univers singulier de cet artiste qui a pris le risque d’abolir les frontières séparant d’ordinaire mémoire personnelle, familiale et historique. Didier Arnaudet, Commence alors la grande lumière du Sud-Ouest, éditions Confluences, 2015.

L'artiste

Pascal Convert est né en 1957, à Mont-de-Marsan. 

Plasticien, auteur de films documentaires et écrivain, la question de la mémoire et de l’oubli est au cœur de son œuvre. Il interroge l’intime, la politique et l’esthétique en utilisant des matériaux comme le verre ou la cire qui rappellent le passage du temps, de la lumière, et la rémanence du passé. 

Soucieux de transmettre aux jeunes générations l’importance de l’Histoire, et d’articuler la création plastique avec la transmission pédagogique, il complète son travail de sculpture par la réalisation de films documentaires ainsi que par des publications. 

Pascal Convert intervient depuis de nombreuses années sur le territoire girondin. Parmi ses œuvres à redécouvrir :

  •  L'appartement de l'artiste, 1989, collection du Frac Nouvelle-Aquitaine ; 
  •  Sans-titre, 1999, cloche sur laquelle figure un poème d'Hélène Ilkar, réalisée dans le cadre du 1% Artistique du Tribunal de Grande Instance de Bordeaux ;
  • Portails monumentaux du Jardin botanique de Bordeaux, 2003 ; 
  •  Le bleu de midi et le noir de minuit, 2008, façade en verre réalisée dans le cadre du 1% Artistique de l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, Université de Bordeaux, Villenave d’Ornon.

Livret de l'œuvre

Livret de l'oeuvre "Comment alors la grande lumière du Sud-Ouest" de Pascal Convert

pdf
2.39 Mo 13/04/2023

Actualités sur le même thème

Hyderabad, Inde - Jean-Baptiste Mengès

PN4-hyd_1880.jpg

© Jean-Baptiste Mengès - Bordeaux Métropole

Des projets culturels à l’international !

Culture

Vous êtes un acteur ou un opérateur culturel et artistique du…

LAISSE UN BLANC - Claire Lafargue

LAISSE-UN-BLANC-Claire Lafargue_20230316_940x510.jpg

LAISSE UN BLANC

-

© Claire Lafargue

LAISSE UN BLANC - Claire Lafargue

Laisse un blanc

Culture

Une nouvelle artiste est invitée à intervenir à Saint-Louis-de…