Aux Bord'eaux

Également dans cette rubrique
Stalker, 2003 - 137 panneaux coupe-vent disséminés dans les stations du réseau tramway
Aux Bord'eaux-Stalker © BM

© Bordeaux Métropole

Découvrir la ville à travers la silhouette des continents, telle est la proposition artistique des panneaux coupe-vent des stations du tramway.

L'œuvre

Pour la métropole bordelaise, Stalker propose quatre images sérigraphiées sur un film plastique transparent inséré entre les deux lames des panneaux coupe-vent dessinés par Elisabeth de Portzamparc (architecte designer).

Chaque image correspond à une portion du planisphère terrestre. À première vue, le résultat ressemble davantage à une forme abstraite qu’à une véritable représentation géographique et seule une observation plus attentive permet de découvrir les contours du dessin.

C’est un planisphère où la présence de l’eau, entièrement en couleur bleue, s’oppose à l’absence de la terre, entièrement transparente. Ce qui apparaît est la ligne entre la terre et la mer : un bord qui ne dénonce pas les continents et les nations parce qu’absents mais seulement et absolument la mer. Une ligne qui, dans l’attente du tram, peut être fréquentée par le regard en tous ses infinis pièges, les mouvements des passants ou des choses faisant interagir la carte du monde et le territoire immédiat par le jeu des transparences. 

Cette cartographie inédite est lisible dans la direction linéaire du tramway : un mouvement du point de vue qui donne la possibilité à l’imagination de reconstruire mentalement la continuité de l’image, comme dans la rotation du globe. 

Les artistes

Collectif à géométrie variable basé à Rome, le laboratoire d’art urbain Stalker associe, selon les projets, des artistes, architectes, scientifiques, anthropologues, etc. 

La réalité urbaine et les pratiques qui s’y développent sont leur terrain d’investigation. Les zones suburbaines, les espaces indéfinis, les friches et autres territoires en jachère font plus particulièrement l’objet de leur attention. Producteurs d’actions, ils expérimentent leurs pratiques d’exploration nomade sur les interstices de la ville et ses marges en perpétuelle mutation. 

Ils considèrent l’art comme une recherche permanente. Cette stratégie d’approche les conduit à une appréhension à la fois souple et approfondie des endroits qu’ils arpentent. 

Théoriciens de leur pratique, les membres de Stalker travaillent à une sorte de cartographie des zones qu’ils investissent et dont ils mettent en évidence les spécificités respectives. À l’écoute de ce qu’enseignent ces nouveaux territoires, ils redessinent les parcours, aboutissent à des prises de conscience des réalités et, de manière générale, à une réflexion approfondie des situations. 

Stalkerlab.org

Publications & Documents

Document Format / Poids
Dépliant sur l'œuvre « Aux Bord'eaux »

Dépliant sur l'œuvre « Aux Bord'eaux »

Pdf / 1.41 Mo

Publié le 13/08/2020

Actualités

Voir toutes les actualités