Télécabines

Mis à jour le 28 novembre 2022

Une concertation sur le projet de télécabines est ouverte du 28 novembre 2022 au 13 février 2023. Destinées à mieux relier les 2 rives et faciliter les déplacements, les télécabines constitueront une solution de transport quotidienne, pratique et rapide à l’horizon 2028, dans un secteur en pleine expansion (23000 habitants et 13 000 emplois en 2023 ; 29 900 habitants et 16 000 emplois en 2030).
Vue sur Bordeaux, la Garonne et le quartier de Lissandre avec les voies de chemin de fer à Lormont (c) Bordeaux Métropole

Qu’est-ce qu’un transport par câble de type télécabines ?

Il s’agit de plusieurs cabines transportant des voyageurs. Ces cabines suivent un itinéraire ponctué de stations qui permettent la montée et la descente des voyageurs. Des câbles assurent le mouvement et le support des cabines grâce à des pylônes. Il existe différentes technologies au sein des transports par câble : le téléphérique « va-et-vient », les télécabines monocâbles, bi-câbles et tri-câbles. Le choix de la technologie est généralement dicté par les besoins de desserte (fréquentation attendue, notamment) et le contexte topologique.

Les atouts du transport par câble

Un impact environnemental maîtrisé 100% électrique et travaux limités.

Une technologie performante, avec une fréquence importante - seule technologie avec le métro 100% en site propre et sans interface avec d’autres types de circulation. Un mode de déplacement particulièrement adapté à la géographie du territoire (franchissement d’un fleuve, de plusieurs voies ferrées, de nœuds routiers et de dénivelés importants).

Une praticité et une accessibilité pour tous les publics – personnes à mobilité réduite, familles avec poussettes, vélos, etc.

Une phase de travaux moins impactante pour les usagers, avec des zones de travaux limitées aux stations et aux pylônes et non sur l’ensemble du linéaire projet Un mode attractif, tant pour les usagers réguliers que pour les touristes

Un mode moins bruyant qu’une voiture ou un tram (60 – 75 dB).

Pourquoi ce nouveau mode de transport ?

1- Décongestionner le territoire métropolitain en diminuant de 10% le flux de voitures et en réduisant les "points noir" de la circulation.

2- Fluidifier les liaisons rive droite/rive gauche en reliant mieux la Presqu'île et en augmentant la capacité de franchissement du fleuve.

3- Offrir des alternatives attractives aux liaisons métropoles / hors-métropole en renforçant l'offre ferroviaire, en déployant les cars express et en régulant le trafic poids lourds.

4- Décarboner les mobilités

5- Favoriser une nouvelle gouvernance en poursuivant et en renforçant les coopérations engagées.

Le projet en synthèse
1,8 à 2,7 km de longueur du projet selon les variantes

2 à 4 stations selon les variantes

Cabines 100% accessibles aux PMR, aux vélos, aux familles…

2028 Mise en service

70 m Hauteur de survol de la Garonne

7 à 10 minutes de temps de trajet

Des correspondances avec les tramways A et B + bus

Équipements desservis Cité du Vin, Rocher de Palmer, Polyclinique Bordeaux Rive Droite, Parc des coteaux, Parc relais Buttinières

Une concertation préalable du 28 novembre 2022 au 13 février 2023

Une concertation préalable est organisée du 28 novembre 2022 au 13 février 2023 au titre du Code de l’Environnement (articles L121-15-1 et suivants). Elle permet à tous les habitants et usagers de la métropole bordelaise de se renseigner sur le projet et d’exprimer leur avis sur :

  • l’opportunité du projet, ses objectifs et ses caractéristiques ;
  • les solutions alternatives ou l’absence de mise en œuvre ;
  • les enjeux socio-économiques ainsi que les impacts sur l’environnement et l’aménagement du territoire ;
  • les tracés potentiels et le positionnement des stations en rive gauche et en rive droite :
    • 2 solutions alternatives en rive gauche,
    • 2 en rive droite à proximité de la Garonne
    • et 3 en rive droite sur les coteaux.

Le calendrier de la démarche

Novembre 2022

28 novembre 2022, lancement de la concertation et ouverture de l’exposition

Décembre 2022 – Janvier 2023

Réunion publique de lancement pour présenter le projet et répondre à vos questions :

> Jeudi 1er décembre 2022 à 18h00
Hall de l’Hôtel de la Métropole,
Esplanade Charles De Gaulle à BORDEAUX
Réunion retransmise en direct sur la chaîne YouTube de Bordeaux Métropole

Rencontres de proximité pour mieux entendre vos réactions et vos propositions

> Rencontre #1
Lundi 5 décembre 2022 à 18h30
Pôle Brassens-Camus - Salle Camus,
Esplanade François Mitterrand à Lormont

> Rencontre #2
Lundi 9 janvier 2023 à 18h
Cap Sciences - café des Sciences,
Hangar 20 quai Bacalan à Bordeaux

> Rencontre #3
Mardi 17 janvier 2023 à 18h
Rocher de Palmer - Salon des musiques,
1 rue Aristide Briand à Cenon

Février 2023

> Jeudi 2 février 2023 à 18h00
Réunion publique de clôture pour faire le point sur la concertation et les prochaines étapes pour le projet
Hall de l’Hôtel de la Métropole,
Esplanade Charles De Gaulle à Bordeaux
(la réunion sera également accessible en distanciel, détails à venir)

13 février 2023, clôture de la concertation préalable

En savoir plus et donner mon avis

Publications & Documents

Document Format / Poids
Avis d'ouverture concertation Transport Par Câble

Avis d'ouverture concertation Transport Par Câble

Pdf / 181 Ko

Publié le 10/11/2022

Dossier de concertation - Télécabine - Projet de transport par câbles

Dossier de concertation - Télécabine - Projet de transport par câbles

Pdf / 13.84 Mo

Publié le 28/11/2022

Plaquette de synthèse - Télécabines

Plaquette de synthèse - Télécabines

Pdf / 3.15 Mo

Publié le 28/11/2022

Actualités

Voir toutes les actualités