Conseil métropolitain du 30 janvier : l’essentiel
Réunis ce jour, les élus de Bordeaux Métropole ont voté plusieurs…
Contraint mais poursuivant ses investissements pour l’avenir du territoire, le budget 2026 de Bordeaux Métropole a été voté lors du Conseil du 30 janvier 2026. Il s’élève à 2 245 millions d’euros.
Le budget 2026 traduit, pour une année supplémentaire, les axes forts défendus par la métropole :
Le budget 2026 s’élève à plus de 2 milliards d’euros, et malgré les contraintes liées au contexte budgétaire national, la gestion saine et dynamique des deniers métropolitains permet de maintenir Bordeaux Métropole parmi les métropoles qui investissent le plus en France.
Ce budget 2025 traduit la forte volonté de Bordeaux Métropole de poursuivre le déploiement du projet métropolitain, malgré les conséquences de la Loi de finances qui pèsent très fortement sur ses grands équilibres (dégradant de 36 M€ sa capacité d’autofinancement).
La mobilité, la transition écologique, le logement et le développement économique demeurent les piliers de l’action métropolitaine pour les habitants des 28 communes.
Faciliter les déplacements du quotidien, privilégier les énergies renouvelables, développer le territoire et accompagner ses acteurs économiques, produire du logement pour tous, telles sont les ambitions des grands projets pour 2025 et les années à venir.