Le campus Montaigne-Montesquieu fait peau neuve
C’est le plus grand aménagement de l’Opération Campus Bordeaux ! Après…
Bordeaux Métropole transforme l’ancien site militaire de l’hôpital Robert Picqué. Ce vaste projet urbain prévoit la création d’un grand parc public, l’installation progressive d’activités économiques, de formation et de services pour les habitants et la valorisation des bâtiments existants.
Situé à Villenave d’Ornon et limitrophe de Bègles et Talence, l’hôpital d’instruction des armées Robert Picqué libère progressivement ses locaux. Dès 2025, Bordeaux Métropole engage une vaste opération de reconversion avec La Fab, en lien avec la Ville de Villenave d’Ornon et les services de l’État.
Objectif : transformer ce site au patrimoine naturel et architectural remarquable en un quartier économique dynamique, ancré dans les enjeux de transition écologique et d’urbanisme responsable.
Le futur quartier sera facilement accessible à pied, à vélo ou en transports en commun. Une grande traversée Est-Ouest permettra de relier Bègles, Villenave d’Ornon et Talence, en facilitant les trajets du quotidien.
Les premiers bâtiments seront occupés dès 2027 de manière transitoire, avec l’arrivée progressive de nouveaux usagers sur le site.
Le projet est conduit par Bordeaux Métropole en partenariat avec la Ville de Villenave d’Ornon, le ministère des Armées et de nombreux acteurs. La Fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab) est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du projet en qualité d’aménageur de la ZAC.