- Exemples :
- « délibérations »
- « Centre de recyclage »
- « Collecte des bacs »
- « PLU »
- « Accéder au très haut débit »
- « Tram A desserte aéroport »
- « ZFE »
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La filière Aéronautique-Spatial-Défense (ASD) est une des filières historiques et un domaine d’excellence sur le territoire métropolitain : la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, avec leurs capitales Bordeaux et Toulouse, constituent le premier bassin aéronautique européen.
Bordeaux Métropole engage ses compétences dans le soutien au secteur, notamment par des financements à sa technopole, Bordeaux Technowest et par l’Opération d’Intérêt Métropolitain Bordeaux Aéroparc.
Des télécabines doivent relier les 2 rives pour faciliter les déplacements. Transport pratique et rapide dès 2028 dans un secteur en pleine expansion : 23 000 habitants et 13 000 emplois en 2023 qui devrait atteindre 29 900 habitants et 16 000 emplois en 2030.
Emblèmes de la région, la Garonne, la Dordogne et la Gironde sont au carrefour de multiples enjeux : environnemental, économique (logistique, industrie, mobilité des personnes, tourisme), mais aussi enjeu patrimonial et culturel. La métropole souhaite renforcer le rôle du fleuve dans le développement du territoire et dans sa décarbonation.
Depuis 2020, Bordeaux Métropole accélère son soutien au développement de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), dans lequel elle est engagée depuis 15 ans.
Anneau de 45 km de long, jalonné de 27 échangeurs, la rocade de Bordeaux (A630/RN230) est un nœud structurant du réseau routier national. Elle est gérée par l’État et co-financée par Bordeaux Métropole ; ensemble, ils agissent pour améliorer les déplacements des habitants du territoire.
Depuis 2010, la métropole bordelaise a connu une croissance exceptionnelle de sa population étudiante, en passant de 80 000 à 105 000 étudiants. Ce développement témoigne du rayonnement et de l’attractivité dont bénéficient les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du territoire. Elle est aujourd’hui le 5e pôle d’enseignement supérieur français en termes d’effectifs et le 1er pôle de Nouvelle-Aquitaine.
L’économie de proximité contribue au dynamisme économique du territoire métropolitain. Elle regroupe l'ensemble des activités du quotidien qui répondent aux besoins des habitants, des salariés, des entreprises et des visiteurs du territoire. Son ancrage local est donc fort et ses emplois ne sont pas délocalisables.