Présentation des cars express

Mise à jour le 05/11/2025

Les cars express constituent le volet routier du projet de RER métropolitain et permettent de desservir des communes ne disposant pas de gare. Ainsi, Bordeaux Métropole porte, en lien avec la Région, le Syndicat Nouvelle-Aquitaine Mobilités, le Département et les territoires, la mise en service de lignes de cars express à l’échelle de la Gironde.  

Qu’est-ce qu’un car express ? 

Ces lignes visent à améliorer les connexions entre la Métropole et ses territoires limitrophes les moins bien desservis. Il vise également à faciliter les déplacements et à encourager le report de la voiture vers le car, en offrant de nombreux avantages : large amplitude horaire de fonctionnement, fréquence élevée, temps de parcours compétitif grâce à des aménagements, nombre d’arrêts limité, connexions performantes avec le réseau TBM et l’ensemble des modes, bon niveau de confort à bord. 

Les principales caractéristiques des cars express :  

  • Fréquence élevée en heure de pointe. 
  • Rapidité des temps de parcours par rapport à la voiture (voies réservées et priorité aux feux).
  • Complémentarité avec les autres modes de transport, notamment le réseau TBM (bus, tramway, vélo en libre-service), le covoiturage et la voiture individuelle grâce à des parkings de rabattement.  

Quelles sont les lignes de cars express ?

Quatre lignes sont en circulation :

  • Créon-Bordeaux (2019) 
    La ligne régionale de car express 470 entre Créon et Bordeaux a été la première créée sur ce modèle. Testée en septembre 2019, elle a remporté rapidement un vif succès avec plus de 700 voyageurs par jour. C’est la raison pour laquelle cette ligne a intégré de manière pérenne le réseau routier régional en septembre 2020.
  • Blaye-Bordeaux (2024) 
    La ligne régionale de car express 430 entre Blaye et Bordeaux a été ouverte aux usagers en janvier 2024. Avec une qualité de service améliorée, cette ligne propose le passage d’un car toutes les 20 minutes en heure de pointe. La ligne 430 est interconnectée avec le réseau de tram TBM, plusieurs lignes de TER et des aires de covoiturage.
  • Beautiran-Le Haillan (sept 2025)
    La ligne de car express 480 entre Beautiran et Le Haillan sera elle aussi mise en service à la rentrée 2025, le 1er septembre. Cette ligne 480 propose un car toutes les 15 minutes en heure de pointe, avec des connexions avec les réseaux urbains et des arrêts aux gares TER de Beautiran et Pessac.
  • Arès-Lège-Bordeaux (sept 2025)
    La ligne de car express 410 entre Arès-Lège Cap Ferret et Bordeaux remplace la ligne régionale 412 Bordeaux – Lège Cap Ferret. Circulant de 5h30 jusqu’à 22 heures du lundi au vendredi, cette ligne 410 sera mise en service le 1er septembre 2025, avec un car toutes les 15 minutes en heure de pointe et un arrêt à la gare de Bordeaux Saint-Jean.

Les financeurs

  • 50% Nouvelle Aquitaine Mobilités  
  • 25% Bordeaux Métropole
  • 25% Région Nouvelle-Aquitaine

Actualités sur le même thème

Bus de la nouvelle ligne H (c) TBM

bus-ligneH-TBM.jpg

© TBM

à la une

L’offre de transport en commun se renforce

Déplacements

À partir du 6 décembre 2025, vos trajets en tram et en bus évoluent…

Départ de la rame de tramway après rénovation

départ rame tramway modeernisée -1880x1058.jpg

Départ de la rame de tramway après rénovation

-

© TBM

Départ rame Tramway après rénovation

Vos rames de tramway se refont une beauté

Déplacements

Les rames du réseau TBM font l’objet d’une rénovation complète pour…

femme sur trottinette free floating

freefloating.jpg

© Bordeaux Métropole - JB Menges

femme sur trottinette free floating

Free-floating : la Métropole change de braquet

Déplacements

Vous êtes adeptes des vélos, scooters ou trottinettes en libre-service …