Un Américain à Bordeaux

Bordeaux

Orchestre National Bordeaux Aquitaine | Joseph Swensen

Un Américain à Bordeaux

Orchestre (séance détente*)

Cap sur la France pour Joseph Swensen, l’Américain à Bordeaux, dans un concert qui réunit Ravel et Gershwin avec la complicité de l’attachant Lucas Debargue.

Lorsque Ravel et Gershwin se rencontrèrent, en 1926, le cadet demanda des conseils de composition à son aîné, qui lui aurait répondu : « Pourquoi écrire du mauvais Ravel quand vous écrivez du si bon Gershwin ? » La plupart des œuvres de ce concert datent de cette époque où les chemins des deux compositeurs se croisent à Paris comme à New York : pour la Rhapsodie in Blue de 1924, Gershwin ne se sent pas encore d’en faire l’orchestration, mais quatre ans plus tard, lorsqu’il compose Un Américain à Paris, évocation du Paris des années folles, il est considérablement plus aguerri. Le Concerto en sol majeur de Ravel, écrit peu de temps après, intègre des éléments de jazz et assume son caractère de divertissement, qui s’infléchit dans un mouvement lent d’une rare émotion.

Programme
Maurice Ravel, Ma Mère l’Oye (ballet) - Concerto en sol majeur, pour piano et orchestre
George Gershwin, Rhapsody in Blue, pour piano et orchestre - Un Américain à Paris  

 

*En partenariat avec l’ESAT de Blanquefort, GEM Tertio et la Ville de Cenon - Espace Simone Signoret

Autour du concert
Concert donné en tournée le 9 janvier à Périgueux
Mercredi 7 janvier 17 h : Rencontre-conférence avec Lucas Debargue animée par Marie Expert-Théas, Grand-Théâtre
Samedi 10 janvier 15 h : Conférence « Un Américain à Bayreuth : Mark Twain en 1891 » par Michel Casse Grand-Théâtre - Salon Lalande

Ils ont dit :

« Un pianiste capable à la fois de brillant et d’introspection, de virtuosité et de colorations impressionnistes »

(Classykeo – 10/07/2024)

« Son niveau de technicité est excellent et son interprétation non académique, très novatrice, allie énergie et douceur. Tout au long du concert, sa sensibilité musicale fait écho à l’émotion, très palpable »

(Artistikrezo - 17 janvier 2022 - Fatma Alilate)

« Lucas Debargue, le piano dans les étoiles »

(Resmusica – 18/01/2022 - Patrice Imbaud)

En savoir plus