Table ronde autour des services pénitentiaires
Un rendez-vous du cycle de conférences accompagnant la nouvelle exposition des Archives départementales de la Gironde : "Effacées. L'enfermement au féminin au château de Cadillac (1822-1951)"
Tout au long de l'exposition des Archives départementales de la Gironde intitulée "Effacées. L'enfermement au féminin au château de Cadillac (1822-1951)", un riche programme de manifestations vous est proposé : des conférences, des représentations et lectures, des projections de films...
Le samedi 10 janvier 2026 à 14h30, participez à la table ronde consacrée aux services pénitentiaires, animée par Agnès Vatican, directrice des Archives départementales de la Gironde, réunissant des représentants de la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux, du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Gironde, du Centre Pénitentiaire de Gradignan, et de structures culturelles intervenant auprès des femmes détenues telles que Biblio.gironde.
En résonnance avec l'exposition en cours, il sera question de la place des femmes en prison, de celle du travail pour les femmes incarcérées, mais aussi de la santé, de l'éducation, du lien familial, etc.
Plus d'infos sur https://archives.gironde.fr/
ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA GIRONDE
72 cours Balguerie-Stuttenberg à Bordeaux
Bus liane 5 – Arrêt Gaussen
Tram ligne B - Arrêts Chartrons ou Cours du Médoc
Tram ligne C – Arrêts Paul Doumer ou Camille Godard
Une exposition réalisée en partenariat avec le Centre des monuments nationaux / château ducal de Cadillac et le Fonds régional d’art contemporain Nouvelle-Aquitaine MÉCA pour lequel elle s’inscrit dans un cycle d’expositions dédié à la jeunesse sur le territoire régional (2024-2026). Avec le soutien du ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine).