POTOMITAN • Skanda

Eysines

Danse

POTOMITAN • Skanda
©Jade Lada

Hommage aux femmes afro-caribéennes
Trois femmes d’aujourd’hui dansent le corps d’autres femmes, celles qu’en Guadeloupe on appelle les femmes-piliers – potomitan en langue créole – invisibles et indispensables socles de la société.
Sans leur force, tout s’écroulerait. Mais jusqu’à quel point un corps peut-il tenir debout, porter son propre poids et celui des autres sans lui-même craquer ? La résilience a-t-elle un prix ?
Avec ce trio féminin, la chorégraphe nantaise Jade Lada rend hommage à sa grand-mère guadeloupéenne ainsi qu’à une multitude de femmes issues de cultures afro-caribéennes et africaines. Au fil d’une danse métissée, faite de chutes, de soutiens, de fulgurances, qui évoque autant des poupées désarticulées que de puissants ancrages, la pièce célèbre les multiples chemins d’émancipation. Les danseuses aux costumes froufroutants perpétuent la chaîne de ces mémoires vivantes et féminines dans une danse-théâtre physique que l’émotion traverse en courant continu cet été.
---
Avec Chloé Moynet, Laura Morin, Jade Lada • Chorégraphe : Jade Lada • Costumes : Ameth Fall (Saint-Louis du Sénégal) • Création sonore : Jenny Galvao, Rodrigue Dubois • Création lumière : Flora Gautier • Production et diffusion Lucie Mariotto
Photo : Jade Lada
En savoir plus sur Skanda
---
☀️ MERCREDI 29.07 À 19H
☀️ EYSINES > Parc du Château Lescombes, 198 avenue du Taillan-Médoc 33320 Eysines
☀️ CONSEILLÉ à partir de 7 ans
☀️ DURÉE : 45MIN
☀️ GRATUIT sans réservation

En cas d’intempéries, représentation déplacée au Théâtre Jean Vilar (2 rue du lieutenant Villemeur)

  • L’accès aux représentations prévues dans des espaces fermés (site de jeu initial ou site de repli) est soumis à la jauge de sécurité maximale autorisée de chaque lieu. L’entrée à ces représentations se fera sous réserve de la capacité maximale autorisée.

  • En cas d’intempéries ou de canicule, le repli en lieu couvert ou l’annulation d’une représentation sera annoncé au plus tard le jour de la représentation sur le site Internet et les réseaux sociaux de l'Été métropolitain

________________
Prochains Potomitan à Saint-Médard-en-Jalles le 18.08, et à Lormont le 26.08.
________________
Extrait du spectacle
https://www.youtube.com/watch?v=HxKr5RbouFo
Une programmation mise en œuvre par Bordeaux Métropole dans le cadre de l'Été métropolitain 2026, en collaboration étroite avec ses partenaires.