Les portes ouvertes des Châteaux de la Presqu'île
Les Châteaux de la Presqu'île présentent la 5ème édition de leurs Journées Portes Ouvertes les 28 et 29 mars 2026 !
Des vins de caractère
Les vins de la Presqu'île ont leur carte à jouer dans l'univers des Bordeaux. Propriétés familiales à l'esprit authentique, de 3 à 40 hectares, ici ce n'est pas la taille qui compte mais le caractère !
Terroir de la Presqu"ile, grenier à vin de Bordeaux depuis le XVIIe siècle
De graves et de paluds, les terres allant de Lormont à Saint-Louis-de-Montferrand fournissaient, dès le milieu du 18ème siècle, 11 % de la récolte des vignobles bordelais, ce qui plaçait les vins de la Presqu'île, en troisième position, juste derrière ceux du Médoc et des Graves.
Les chais, souvent en bord de Garonne ou de Dordogne, permettaient toute réception et expédition directe par voie d'eau jusqu'au 19• siècle pour ces vins réputés comme d'excellents vins de cargaison.
Des vignerons de la Presqu"ile complètement solidaires
Aujourd'hui, les femmes et hommes qui travaillent le vin sur ces terres le font avec passion et bon sens et veulent le faire savoir. C'est la raison pour laquelle ils se sont réunis, quels que soient leur mode de culture (traditionnelle, raisonnée, bio, biodynamique ... ) et la taille de leur exploitation pour mettre un coup de projecteur sur leurs vins.
Les châteaux présents
- Le week-end du 28 & 29 mars 2026, de 10h à 18h, les châteaux de la Presqu'île d'Ambès, de Sainte-Eulalie à Saint-Loubès, en passant par Saint-Vincent-de-Paul, Bassens, Ambarès-et-Lagrave et Saint-Louis-de-Montferrand ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir leurs univers. À seulement 20 minutes de Bordeaux, découvrez leur savoir-faire, dégustez leurs cuvées et profitez de nombreuses animations.