Journées des langues maternelles et paternelles 2026
La Ville de Bordeaux souhaite valoriser la diversité des langues présente sur son territoire à l'occasion de la Journée internationale de la langue maternelle, célébrée le 21 février par l'UNESCO.
Pour cette cinquième édition des Journées des langues maternelles et paternelles de Bordeaux, la ville met en lumière la variété des langues pratiquées qui font la richesse de notre territoire, et met à l'honneur « les mots en voyage, les influences croisées ». Certaines langues dépassent les frontières de leurs pays d’origine et enrichissent le vocabulaire d’autres territoires. Les langues maternelles et paternelles parlées à Bordeaux sont parties prenantes de ces mouvements, elles inspirent et enrichissent notre ville et nos concitoyens.
Des événements gratuits et ouverts au grand public seront proposés par les associations et partenaires locaux qui font vivre les langues à Bordeaux et ses alentours (bibliothèques de Bordeaux...). Chants, musiques, concerts, ateliers, films et conférences ouvriront vos horizons linguistiques et culturels.
Par ailleurs, des ateliers et animations seront proposés par les enseignants et associations partenaires dans les établissements, de la petite enfance à l'enseignement supérieur.