Inauguration de la tapisserie d'Aubusson "La peur de Hauru"
Un événement exceptionnel, en ouverture de notre cycle d'événements consacré au Japon.
En 2019, la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson signe une convention avec le Studio Ghibli Inc. pour la réalisation d’une série de tapisseries d’art, inspirées des grands films du maître de l’animation japonaise, Hayao Miyazaki.
En ouverture d’un cycle d’événements sur la thématique du Japon, le Conservatoire de Bordeaux aura l’immense honneur d’accueillir dans ses murs à partir du 27 octobre 2025 l’une de ces tapisseries réalisée en 2023, La Peur de Hauru, extraite du film Le Château ambulant (2004).
Quatrième pièce de la tenture "Les aventures tissées : l’imaginaire de Hayao Miyazaki", La Peur de Hauru est une création monumentale mesurant 3 mètres de haut et 5,6 mètres de large. Pour restituer la multitude de nuances présentes dans la chambre de Hauru, plus de 2 000 mélanges de couleurs ont été créés.
La tapisserie restera visible durant les heures d’ouverture du conservatoire jusqu’au 9 février 2026.
Pour accompagner le temps d'inauguration officielle mercredi 19 novembre à 18h, les élèves du conservatoire proposeront des concerts (musique de chambre, saxophones, chœurs…) et des performances dansées.
Sont prévues au programme : des œuvres de Joe Hisaishi, compositeur attitré des films d’Hayao Miyazaki, des pièces contemporaines de Tōru Takemitsu, des haïkus dansés et des chansons traditionnelles.
[en partenariat avec la Ville de Bordeaux et la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson]
Retrouvez l'événement sur notre site internet !