Happy Hour - Course à l’espace : est-ce si cool que ça ? 🚀
Cap Sciences propose sa prochaine rencontre Happy Hour le jeudi 16 octobre 2025, sur le thème "Course à l’espace : est-ce si cool que ça ?"

🚀 Pendant environ 50 ans, la course à l’espace faisait partie intégrante de la stratégie de toute puissance des États-Unis et de la Russie et ne pouvait être remise en cause.
Aujourd’hui, ce sont les magnats de la tech qui mènent la barque. Mais, entre des ultra-riches qui se paient des séjours de quelques heures dans l’Espace et des satellites polluants, la magie n’opère plus vraiment.
❓ Quelle place et quels objectifs peuvent être défendus par la recherche ? A l’heure où le maintien d’une Terre habitable est la priorité, à quoi sert encore d’aller là-haut ?
Nos invités :
👉 Jacques Arnould : Ingénieur et historien des sciences, chargé des questions d’éthique au Centre national d’études spatiales (CNES). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment Des colonies dans l’espace. L’ultime utopie ? (Odile Jacob, 2024) et Camille Flammarion, le pèlerin des étoiles (Cerf, 2025).
👉 Irénée Régnauld : Doctorant en sociologie à l’EHESS/INSA. Il s’intéresse aux implications sociales et éthiques des technologies, particulièrement dans les domaines numérique (IA notamment) et spatial (astronautique). Il est également blogueur et essayiste, et notamment co-auteur de Une histoire de la conquête spatiale. Des fusées nazies aux astrocapitalistes du New Space (La Fabrique, 2024, avec Arnaud Saint-Martin) et Technologies partout, démocratie nulle part. Plaidoyer pour que les choix technologiques deviennent l’affaire de tous (FYP, 2020, avec Yaël Benayoun).
🍻 On vous donne rendez-vous à Cap Sciences à 19h ! Pour l'occasion, le Café des Sciences sera ouvert avant et après la rencontre.
La conférence sera disponible en replay sur la chaîne YouTube de Cap Sciences.