Habiter ensemble, Prix européen pour le logement collectif

Bordeaux

Une exposition qui revient sur les projets lauréats et finalistes de la première édition du Prix européen pour le logement collectif

Habiter ensemble, Prix européen pour le logement collectif
Conversion d’un chai à vin en logements, Bâle, Esch Sintzel Architekten / © Paola Corsini

En Europe, le logement collectif constitue bien plus qu’une forme d’habitat. Il est l’élément constitutif d’un modèle de société qui repose sur une culture du partage, sur le droit au logement et sur un tissu urbain dense et connecté. Dans le but de préserver et d’encourager ces valeurs, l’Institut d’architecture du Pays basque s’est associé à arc en rêve centre d’architecture afin de créer le Prix européen pour le logement collectif. En 2024 le prix a récompensé le travail des équipes Esch Sintzel Architkten (Zurich) et Lacol (Barcelone), respectivement pour la conversion d’un chai à vin en logements à Bâle et pour la coopérative d’habitation La Borda à Barcelone.
Présentée à arc en rêve du 27 novembre 2025 au 1er mars 2026, l’exposition Habiter ensemble, Prix européen pour le logement collectif revient sur les projets lauréats et finalistes de la première édition du prix, sélectionnés par un jury international présidé par Anne Lacaton. Autour de huit thématiques, elle montre comment le logement collectif favorise la cohabitation au sein d’une communauté, influence le quotidien de ses habitants et participe au développement urbain durable. À travers des photographies, des dessins et quatre films spécialement produits pour l’exposition, Habiter ensemble propose un tour d’horizon des plus importantes opérations d’habitat collectif réalisée en Europe au cours des dernières années, afin de mettre en lumière les principales tendances dans ce domaine et d’alimenter le débat sur le futur de l’habitat collectif dans le continent.