Exposition "Voyage à travers la Cordillère des Andes. Rosario Moreno (1914-2007), artiste argentine"
Présentée dans le cadre du 10e cycle du cinéma latino-américain, organisé en partenariat avec les 43e Rencontres du cinéma latino-américain. Commissaire de l’exposition : Laura Balaguer.
Exposition
À travers des photos, croquis, peintures et autres techniques, cette exposition conçue par Laura Balanguer retrace le voyage de l’artiste peintre Rosario Moreno dans les Andes, effectué à la fin des années 50, avant son installation définitive en France — d’abord à Paris, puis en Provence, dans le village de Saignon.
Née à Mendoza, au pied des Andes, Rosario Moreno a toujours placé la montagne et les pierres au centre de ses préoccupations esthétiques et sensorielles. En entreprenant ce périple avec son mari, Aldo Franceschini, elle souhaitait poursuivre la découverte de son continent en parcourant les pays traversés par la cordillère.
Son ambition était double : aller à la rencontre des habitants, mais aussi des artistes, afin de confronter son art au regard de ses contemporains. C’est ainsi que dans chaque pays visité, elle organisa des expositions et participa à des rencontres avec des intellectuels. L’exposition propose un parcours à travers différentes époques et techniques, prenant pour point de départ ce voyage initiatique qui lui permit de se confronter aux réalités de sa terre et de son temps.
Conférence
Conférence de clôture de Laura Balaguer (commissaire de l’exposition), professeure agrégée d’espagnol à Université de Pau et des Pays de l’Adour
Vendredi 13 mars, à 14h
Bibliothèque Rigoberta Menchú, Salle Tramway
Séance animée par Cecilia González